Abonnez-vous
Publié le

Fini les discriminations pour le don du sang

Un amendement sur la loi bioéthique vient d’être voté par les députés. La période d’abstinence pour les homosexuels, en vigueur depuis 2016, vient d’être supprimée.
Les députés viennent de voter un amendement de la loi sur la bioéthique permettant aux homosexuels de donner leur sang sans devoir respecter une période d'abstinence de quatre mois avant le prélèvement sanguin.
C’est un changement de taille pour les homosexuels qui souhaitent faire un don à l’Etablissement français du sang (EFS). C’est un message fort envoyé à la société : il n’y aura plus de discriminations pour le don !

Depuis un an et demi, l’EFS constate une nette diminution de la fréquentation des collectes et Maisons du don l’organisme. Ce recul des dons s’ajoute à une situation déjà critique pour l’organisme, qui voit ses stocks réduire à vue d’œil.

La loi interdit en 1983 aux homosexuels que donner leur sang. Celle-ci est assouplie en 2016, mais une période d’abstinence de quatre mois est requise pour le prélèvement. A partir du mois de mars, le don sera ouvert « à tous les Français, quelles que soient leur orientations sexuelles ».

Un nouveau questionnaire pré-don devrait bientôt voir le jour.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi