Abonnez-vous
Publié le

Une nouvelle voie vers l’emploi sur le bassin de l’Adour

Un partenariat inédit entre le lycée Saint-Joseph d’Hasparren et le Pôle Formation Adour.
Les représentants du Lycée Saint-Joseph d'Hasparren ont visiter les locaux du Pôle Formation Adour.
L’enjeu est de développer et de structurer l'apprentissage industriel sur le territoire. Dans un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, qui ont du sens et qui répondent aux attentes des nouvelles générations.

Un accord-cadre, signé le 8 mars dernier, donne l’opportunité aux élèves de s’inscrire dans une formation en mixité des parcours et favorise les passerelles entre les deux établissements.

Le Pôle Formation Adour ouvrira dès septembre 2022 une nouvelle formation en apprentissage : le Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC). Elle sera dispensée dans les locaux du lycée Saint Joseph d’Hasparren, regroupant un Lycée d’enseignement général et technologique, un Lycée d’enseignement professionnel (sous statut scolaire et par apprentissage), et un Lycée d’enseignement supérieur ; il propose également de la formation continue.

Ce nouveau partenariat vise plus généralement à développer et structurer l'apprentissage industriel pour les filières de Bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) et Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM). Il permet également d’optimiser les moyens et de maintenir des filières de formation là où les besoins de formation et d’emplois sont marqués.

Vers une mixité des parcours

Grâce à cette collaboration inédite, les élèves pourront dès la rentrée 2022 amorcer leur formation en seconde « famille métier » au Lycée Saint Joseph, puis choisir à partir de la 1ère ou de la Terminale d’opter soit pour la voie de l’apprentissage au Pôle Formation Adour, soit pour la voie scolaire.

« C’est une réponse forte et ambitieuse aux orientations de la loi sur la réforme de la voie professionnelle. Elle permettra ainsi aux jeunes d’acquérir les fondamentaux et la maturité nécessaire pour intégrer ensuite l’entreprise dans des conditions optimales. C’est une action qui sécurise le parcours des jeunes et surtout qui demande à se déployer dans le temps », assure le Pôle Formation Adour.

Le secteur de l’industrie propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui répondent aux attentes des nouvelles générations. Le bassin du Pays basque, où l’aéronautique et la production mécanique sont très présents, la mixité de parcours constitue une réelle plus-value pour le territoire et l’offre de formation.

Photos : Pôle Formation Adour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPetits As à Tarbes, plein emploi au Pays basque, Parenthèse Armagnac, Start-up Challenge à Pau, Mousquetaires à Condom, transports gratuits dans les Landes, vendanges aléatoires, Teréga et la Section, Mondial pour jeunes Gersois.

Pré-qualifications pour les Petits As à Tarbes. – Le Pays basque proche du plein emploi. – Une petite Parenthèse Armagnac ? - Le Start-up Challenge à Pau. – Mousquetaires solidaires à Condom. – Transports en commun gratuits dans les Landes. – Vendanges aléatoires suivant les régions. - Teréga et la Section Paloise renouvellent leur partenariat. - Place aux jeunes Gersois pour le Mondial.

EN VRACBagnères ville morte, emploi dans les Landes, centre aquatique d'Anglet, café d'Arbéost, sexe et interdits à Auch, la Poste à Aire, le Pau FC dérape, la Section s’offre le Supersevens.

Bagnères-de-Bigorre ville morte pour les urgences. - Plateforme pour l'emploi dans les Landes. – Futur centre aquatique d'Anglet pour 2025. – Le café d'Arbéost a rouvert. – Sexe, tabous et interdits à Auch. – La Poste se diversifie à Aire-sur-l'Adour. – Le Pau FC dérape chez lui. – La Section s’offre le Supersevens.