« Nous avons une vocation de catalyseur et un rôle de coordination, toujours inspirés par la volonté des entreprises de la filière. Notre objectif est de promouvoir leurs activités et de les aider à monter en compétences », précise Christophe Seiller, directeur exécutif de ce cluster dont le siège est situé à Soorts-Hossegor.
Pour rappel, la filière glisse emploie plus de 4.000 personnes en Nouvelle-Aquitaine et a généré en 2023 un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. Ces dernières années, ce secteur connaît d’importantes transformations, portées par la digitalisation de ses activités, notamment l’intelligence artificielle et pour enjeu prioritaire, la réduction d’impacts environnementaux. Ses acteurs recherchent donc de nouvelles compétences, plus adaptées à ces enjeux d’avenir.
Pour soutenir ses membres dans leur processus de recrutement, EuroSIMA a mis en place dès 2008 une plateforme qui regroupe toutes les offres d'emplois et de stages disponibles. Pour aller plus loin, l’association a noué un partenariat avec France Travail (ex-Pôle Emploi) de Saint-Vincent-de-Tyrosse afin de mettre en place un rendez-vous physique dédié aux opportunités d'emplois et de formations dans le domaine de la glisse.
Trois temps forts inspirants
Tout au long de l’après-midi, étudiants et demandeurs d’emploi pourront s’informer, se documenter sur les formations et les métiers, déposer leurs candidatures ou bénéficier de courts entretiens sur les stands des centres de formation et des entreprises qui recrutent.
Cet événement débutera par une table-ronde de présentation de différents profils des métiers de la filière glisse, qui sera animée par Wave Radio, avec des experts du secteur. Les participants pourront donc découvrir les différentes compétences, des plus connues, comme shaper ou surfeur professionnel, aux plus méconnues, comme celles de l’ingénieur en matériaux composites ou du responsable marketing dans une marque de surfwear.
Par la suite, des professionnels, au parcours parfois atypique, livreront leurs témoignages inspirants, tout en mettant en valeur la diversité des profils recherchés. Grâce à ces interventions, les participants pourront mesurer à quel point le secteur de la glisse ouvre de nouveaux horizons particulièrement pertinents et innovants, mais aussi porteurs de valeurs fortes. Autant d’atouts pour convaincre les jeunes générations et capter des talents.
Enfin, ce rendez-vous se clôturera par un job dating durant lequel les visiteurs pourront rencontrer directement les entreprises du secteur en recherche de talents et en savoir plus sur les opportunités d'emplois dans des domaines variés : fabrication de planches de surf, vente et distribution d'articles de sport, tourisme, événementiel, etc…
Des rencontres précieuses entre professionnels et candidats
Le Forum des métiers de la glisse s'inscrit dans le cadre du programme de la Semaine de l'Emploi Maritime. Il est rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière, qui viennent pour nouer des contacts et partager leur passion mais aussi leurs innovations.
« D’un côté, il y a les entreprises, qui recherchent des profils avec des compétences très variées : en marketing, en communication, mais aussi dans la supply chain (chaîne d’approvisionnement), dans la logistique, l’international et même l’intelligence artificielle… De l’autre, on attend des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion, qui sont attirés par ce milieu de la glisse. L’idée est de les réunir autour d’un événement unique en France », explique-t-il.
Chaque année, entre 250 et 300 participants attirés par l’industrie de la glisse se réunissent à l’occasion de ce forum, afin de mettre en avant les nombreux métiers et faire connaître les besoins en termes de recrutement de la filière. Le but est également de susciter des vocations et d’attirer de nouveaux talents.
Pour sa 5e édition, l’évènement rassemblera des marques renommées de l'industrie de la glisse, telles que Rip Curl, Volcom, Pyrenex… ainsi que des entreprises moins connues mais très performantes. On y trouvera aussi des établissements de formation tels que Éklore-ed, l'Université de Bordeaux, l’Union Sport & Cycle, ou encore des cabinets de recrutement sports...Entre 100 et 120 offres d’emploi sont à pourvoir à cette occasion.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire