Comme la plupart des bonnes idées qui naissent non pas dans les choux mais dans l’ambiance des moments de convivialité, c’est autour d’un verre entre amis qu’a germé le projet des Fous Rires Gascons. « Nous nous sommes rendu compte que nous ne bénéficions d’aucune programmation humour dans le Gers, et qu’il fallait systématiquement se déplacer à Toulouse ou Agen » explique Thomas Vautour Ahmed, coprésident du festival.
« En partant de ce constat, en bons chauvins, amateurs d'humour et de bonne bouffe locale, nous avons construit tout l'été l'association "Les Fous Rires Gascons" et la 1ère édition de son festival, pour replacer le Gers sur la carte de l'humour et des tournées d’artistes. Avec l'ambition d'en faire une vitrine de notre territoire, de notre convivialité, et faire émerger astucieusement nos artistes locaux par la venue de stars nationales ».
La chance souriant aux audacieux, le projet suscite d’entrée un vif engouement sur les réseaux sociaux, et le soutien des collectivités locales : la Ville d’Auch, le Grand Auch et le Département. Ainsi, la Maison de Gascogne, le Dôme de Gascogne et le théâtre municipal ouvriront grand leurs portes aux humoristes.
Pour avoir été secrétaire général du festival Printemps du Rire pendant 8 ans, et co-créateur de la Nuit du Printemps au Zénith de Toulouse, Laurent, le père de Thomas et coprésident du festival, a des connaissances en la matière.
C’est ainsi qu’Anne Roumanoff sera la marraine de cette première édition, et viendra clôturer le festival en personne sur la scène du théâtre municipal le 28 avril. Gilles Ramade de son côté ouvrira les festivités avec son spectacle “Piano Furioso” le 4 avril à la Maison de Gascogne, autour d’un repas semi-gastronomique gascon servi par la section hôtelière du Lycée Pardailhan.
Durant tout le mois, les spectateurs pourront également applaudir Donovan et son spectacle singulier de magie le 11 avril, Jovany (révélé par La France a un incroyable talent) le 19 avril, suivi de Sophia Aram, chroniqueuse sur France Inter les lundis matin, le 20 avril. Le week-end se terminera en beauté le dimanche 21, avec Sellig qui aura vite fait de leur faire oublier les tracasseries du quotidien avec ses histoires totalement déjantées.
Les représentantes de l’humour actuel seront ensemble sur la scène du théâtre municipal d’Auch le vendredi 26 avril pour un “Please stand Up” qui réunira Christine Berrou, Olivia Moore, Marie Reno et Marine Ella, avant la soirée locale le samedi (programmation à venir), et enfin Anne Roumanoff le dimanche 28 avril pour clôturer en apothéose ce mois dédié à l’humour.
« Le festival s’autofinance à 90%, et la réussite de cette première édition est donc nécessaire pour le pérenniser les années suivantes » souligne Thomas.
Sortir de l’hiver et attaquer le printemps en riant à gorge déployée, qui pourrait refuser pareille invitation ?
COUP DE POUCE
Plus on est de fous, plus on rit ! L’équipe, composée d’une dizaine de bénévoles de 23 à 60 ans venus de tous horizons, est à la recherche de partenariats pour que ce festival soit une vraie réussite.
Elle accueillera également avec plaisir tous ceux qui souhaitent la rejoindre pour participer à ce succès : bar, foods, sensibilisation, chauffeurs, accueil, régie, photographes, communication…
Il suffit d’envoyer un mail ou un sms au 06 45 75 57 01
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire