Voilà quatorze ans que Françoise Pautrizel a pris la barre du Musée de la mer, situé face au rocher de la Vierge. Rien de plus naturel pour cette scientifique, océanographe de formation, qui rédigea sa thèse sur les sédiments profonds.
.
On la retrouve ensuite en mer, voguant vers les Caraïbes, la seule femme à bord, en mission scientifique, après avoir persuadé le commandant qu’une femme seule sur un bateau ne portait pas malheur.
.
Mais c’est au Pays basque que cette Landaise va se fixer, comme prof de maths tout d’abord, avant d’accoster en 2000 au Musée de la mer de Biarritz, en tant que directrice.
.
Ce qu’il faut savoir…
Un bien beau vaisseau que ce Musée. Un peu vieillot, certes, avec son allure art-déco, mais qui mérite attention et développement.
Jamais en manque d’idées, Françoise y double la surface de visites (de 3.500 à 7.000 m2) et augmente le nombre de bassins, en perçant le plateau de l’Atalaye.
.
.
Une première étape du projet Biarritz Océan consistant à édifier un peu plus loin sur Ilbarritz, en direction de Bidart, la Cité de l’océan et du surf devenu l’un des nouveaux points d’attraction de la cité biarrote.
.
.
En bonne scientifique, elle a consulté et recueilli les avis des conservateurs des principaux aquariums nationaux, afin de bénéficier de leur expérience.
Aujourd’hui, les deux sites fonctionnent à plein régime, pour le plus grand bonheur des touristes et des amoureux des espèces marines.
.
Et celui de Françoise, qui s’est vue remettre la Légion d’honneur par son vieux professeur de la fac des Sciences de Bordeaux, Michel Vigneaux, ravi de sa réussite.
.
Vraiment, rien n’est impossible pour celle qui a démontré la présence de sable du Sahara dans la mer des Caraïbes !
.
.
.
.
.
Françoise Pautrizel, la dame de l'océan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire