La crise sanitaire a eu un impact particulièrement lourd, avec une grosse chute du nombre de visiteurs. La Compagnie des Alpes, propriétaire du site, croit à une relance significative avec la fin de la pandémie. La nouvelle attraction immersive, « Chasseur de Tornades », ouvrira en mai prochain pour capter un maximum de monde.
L’investissement est de 21 millions d’euros pour la construction de ce théâtre circulaire qui pourra accueillir 1000 personnes par heure. Les visiteurs s’installeront sur une plateforme rotative pouvant s’incliner dans toutes les directions. Les 120 sièges pourront ainsi tourner jusqu’à 30 km/h pour s’intégrer à l’action. Le plus grand écran LED d’Europe entourera le tout pour une vision à 360° sur 8 mètres de haut.
Cet impressionnant théâtre ne se limitera pas à un écran, puisque deux parties de celui-ci pourront coulisser pour laisser apparaître des scènes avec des décors bien réels. Dans ces derniers, des comédiens évolueront, avec même un véhicule réel qui prendra part au spectacle.
Le Futuroscope a été le premier parc d’attraction français à voir le jour, en 1987. Avec ses attractions scientifiques et technologiques, mêlant ludisme et pédagogie, le succès a été rapide.
En 2014, son attraction « La machine à remonter dans le temps », pilotée par les Lapins Crétins, a été élue « Meilleure attraction au monde », après « Arthur, l’aventure 4D » en 2011.
En 2017, c’est au tour de « l’Extraordinaire Voyage » d’être consacré « Meilleure attraction européenne ». En 2019, la totale immersion « Racing Xperience » auprès du pilote Sébastien Loeb a attiré les foules.
Sensations fortes, grands spectacles, découvertes ou fun… Les dirigeants du Futuroscope n’hésitent pas à investir massivement (entre 13 et 15 millions d’euros par an) pour le renouveler sans cesse, et faire en sorte qu’il demeure la principale attractivité régionale.
Parmi les dernières attractions, l’expérience de vol en soufflerie « ZerOGravity », l’Arena de 6.000 places qui accueillera les spectacles, événements sportifs et shows produits par le Parc. Ou encore « Futuropolis », un espace entièrement dédié aux enfants. Dans ce monde à leur échelle, ils se transforment en pilote, pompier, archéologue, chef de chantier…
D’autres projets sont en préparation pour les prochaines années comme en ensemble hôtelier en mode base spatiale, et un nouveau parc d’attractions centré sur l’univers de l’eau.
Information sur le site internet du Futuroscope à Poitiers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire