Abonnez-vous
Publié le

Gavarnie-Gèdre au sommet du ski de vitesse

Les meilleurs de la discipline seront présents du 19 au 21 janvier, avec des épreuves internationales et européennes, tout près du mythique cirque, inscrit à l'Unesco.
Gavarnie-Gèdre au sommet du ski de vitesse
C’est la station des Hautes-Pyrénées, berceau du « kilomètre lancé », qui lancerla saison avec l’Open international de France et la Coupe d’Europe. Avec plusieurs champions bigourdans et béarnais.

Gavarnie-Gèdre a déjà accueilli, en janvier dernier, la Coupe du Monde avec 70 champions de 18 nations. C’était une grande première pour la station bigourdane, à un tel niveau. Une belle manière de célébrer les 50 ans du domaine.

Cette discipline, qui fait partie des sports non motorisés les plus rapides avec la chute libre, a pris naissance dans les Pyrénées dans cette station en 1985, sous l’impulsion des frères Bruno et Jean-Lou Montès.

Le spectacle est toujours impressionnant sur cette piste, avec un départ à 2020 m d’altitude et une arrivée à 1840 m : 750 mètres de descente avec passage maximal à 47%. Les plus téméraires peuvent atteindre les 250 km/h, comme de Bastien Montès, champion du Monde en 2017.

Les “KListes” - nom issu de l’abréviation de “kilomètre lancé”, autre appellation de cette discipline - peuvent dépasser la vitesse d’un avion au décollage, tout en subissant une accélération identique à celle d’une Formule 1.

Plusieurs skieurs de la région font partie de l’équipe de France A. Pour la catégorie Speed One (S1) : Célia et Cléa Martinez (Gavarnie), Bastien Montès (La Mongie) et Jimmy Montès (Gavarnie).

En équipe de France B. Pour la catégorie Speed One (S1) : Ugo Portal (Gavarnie). Pour la catégorie Speed Two (S2) : Maëlle Loridon (Artouste), Lucas Fourquet (Barèges) et Tom Martinez (Gavarnie).

Au programme


Lundi 17 et mardi 18 janvier : entraînements libres

Mercredi 19 janvier : Open de France, course internationale ouverte à tous les pays (FFS)
Jeudi 20 et vendredi 21 janvier : Coupe d’Europe (2 courses FIS ouvertes au S1 et S2)

Informations sur le site internet de Gavarnie



Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi