Gavarnie-Gèdre a déjà accueilli, en janvier dernier, la Coupe du Monde avec 70 champions de 18 nations. C’était une grande première pour la station bigourdane, à un tel niveau. Une belle manière de célébrer les 50 ans du domaine.
Cette discipline, qui fait partie des sports non motorisés les plus rapides avec la chute libre, a pris naissance dans les Pyrénées dans cette station en 1985, sous l’impulsion des frères Bruno et Jean-Lou Montès.
Le spectacle est toujours impressionnant sur cette piste, avec un départ à 2020 m d’altitude et une arrivée à 1840 m : 750 mètres de descente avec passage maximal à 47%. Les plus téméraires peuvent atteindre les 250 km/h, comme de Bastien Montès, champion du Monde en 2017.
Les “KListes” - nom issu de l’abréviation de “kilomètre lancé”, autre appellation de cette discipline - peuvent dépasser la vitesse d’un avion au décollage, tout en subissant une accélération identique à celle d’une Formule 1.
Plusieurs skieurs de la région font partie de l’équipe de France A. Pour la catégorie Speed One (S1) : Célia et Cléa Martinez (Gavarnie), Bastien Montès (La Mongie) et Jimmy Montès (Gavarnie).
En équipe de France B. Pour la catégorie Speed One (S1) : Ugo Portal (Gavarnie). Pour la catégorie Speed Two (S2) : Maëlle Loridon (Artouste), Lucas Fourquet (Barèges) et Tom Martinez (Gavarnie).
Au programme
Lundi 17 et mardi 18 janvier : entraînements libres
Mercredi 19 janvier : Open de France, course internationale ouverte à tous les pays (FFS)
Jeudi 20 et vendredi 21 janvier : Coupe d’Europe (2 courses FIS ouvertes au S1 et S2)
Informations sur le site internet de Gavarnie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire