Abonnez-vous
Publié le

Gelpyvag en route pour la création d’emplois durables

Le Groupement d’Employeurs Lourdes Pyrénées Vallées des Gaves mise sur la mutualisation des besoins en ressources humaines pour relancer l’activité et maintenir les travailleurs sur leur secteur...
gepyvag 00
L’enjeu est de trouver de nouvelles solutions et les mettre en application pour relancer l’activité économique de ce territoire, particulièrement impacté par la crise sanitaire en 2020.

Il s’agit aussi de faire en sorte que les salariés puissent travailler sur place dans des conditions optimales, pour continuer à vivre chez eux et éviter la désertification.

Le concept de groupement d’employeurs, déjà expérimenté avec succès en Occitanie et sur le département-même des Hautes-Pyrénées avec le GEVAL (Groupement d’Employeurs des Vallées d’Aure et du Louron), semblait tout indiqué pour redresser la situation sur le secteur.

C’est ainsi qu’au printemps 2020, les acteurs du territoire ont sollicité le CRGE Occitanie (Centre de ressources des groupements d’employeurs) à propos d’une étude de faisabilité pour la création d’un groupement d’employeurs multisectoriel destiné à toutes les entreprises de leur bassin d’emploi.

Un an plus tard - grâce au soutien et l’accompagnement du CRGE Occitanie et de partenaires financiers (État, Région, Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Pays des Gaves, EDF et la mairie de Lourdes), un collectif de neuf structures et entreprises ont pu déposer les statuts de l’association Gelpyvag : Bégaries, Carrefour Market, EDF “Une rivière, un territoire”, FFT Echafaudage, Hôtel Printania à Lourdes, Hôtels Astéride Sacca, Lou Mini Toy, Pyrénées Tendance et Sport 2000.

Officiellement lancé le 21 mai 2021 à la CCI des Hautes-Pyrénées, Gelpyvag, avec à sa tête Christian Caussidéry (également directeur de “EDF, une Rivière, un Territoire“), a donc pour objectif de permettre aux employeurs adhérents de bénéficier de la mutualisation d’un emploi, qu’il s’agisse de quelques heures ou de plusieurs jours, et à l’employé d’accéder à un contrat en CDI avec l’association.

Les premiers résultats sont déjà prometteurs, puisqu’un premier contrat en CDI de 35 heures a été signé avec une jeune Lourdaise, ainsi qu’un deuxième poste à mi-temps. « Le choix d’un mi-temps peut venir également de l’employé, pour des raisons personnelles. Mais rien n’empêche ensuite de le transformer en temps complet si la personne le souhaite. Actuellement, nous recherchons des entreprises qui auraient besoin d’agents d’accueil ou d’entretien, et de commerciaux chargés de communication » explique Carole Daubeuf, coordinatrice du groupement basé à Lourdes.

Gelpyvag vise l’objectif de 16 employés temps plein d’ici trois ans - avec 4 à 5 postes de mise à disposition d’ici la fin de l’année - dans divers domaines, afin de pérenniser la structure et devenir un acteur majeur de l’emploi sur le territoire.

Gelpyvag, 22 avenue du Maréchal Joffre à Lourdes. Tél. 06 70 58 13 47 – mail : gelpyvag@gmail.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi