Cette semaine, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, Google et Audi devraient dévoiler les détails de leur collaboration. L’objectif est d'intégrer le système d'exploitation Android du leader de l'Internet au sein des futurs modèles de la marque allemande. Google veut ainsi réagir aux partenariats développés depuis quelques mois par Apple avec plusieurs constructeurs automobiles.
Les grandes manoeuvres sont engagées pour prendre position sur cet énorme marché de la voiture hyper connectée.
Google fait déjà rouler des prototypes de voitures 100% automatiques. Equipés de caméras, de capteurs de position, de radars et de lasers, ils n’ont pas besoin de conducteurs pour se diriger. Ces voitures autonomes pourraient être mises en vente d'ici à cinq ans.
Avec Audi, le moteur de recherche américain veut renforcer l’accès à bord de la navigation et des autres applications disponibles sur les smartphones et tablettes fonctionnant sous Android, considérant que « la voiture est en train de devenir l'appareil mobile ultime », selon le Wall Street Journal. Et avec 80 millions de véhicules vendus chaque année dans le monde, le secteur de l'automobile recèle de fortes opportunités de croissance.
Le salon de Las Vegas devrait être aussi l’occasion pour Audi et Google d’annoncer de multiples collaborations avec des entreprises du secteur automobile pour imposer Android comme une technologie incontournable pour les voitures de demain.
Apple avait pris une longueur d’avance
Dès juin 2013, Apple avait lancé une fonctionnalité "IOS dans la voiture" pour optimiser l'utilisation de l’iPhone et de l'iPad pendant la conduite. A terme, il est ainsi prévu que toutes les fonctionnalités des deux appareils soient disponibles et apparaissent sur un écran dédié à cette utilisation dans certains véhicules.
La marque à la pomme expérimente depuis un moment la logistique embarquée dans les voitures. Il est déjà possible de relier, via Bluetooth ou autres ondes, un smartphone à l'équipement audio d'une automobile. Désormais, on peut aussi avoir un dock pour brancher un iBidule qui permettra par exemple de diffuser de la musique ou d'utiliser certaines fonctionnalités en mode mains libres. Une manière pour les constructeurs automobiles de vendre un accessoire en plus et pour Apple de se démarquer en imposant un port propriétaire.
Apple et Honda ont lancé une collaboration depuis 2011 et auraient mis au point un véritable système embarqué reposant sur iOS et pouvant donc interagir avec les appareils à la pomme, iPhone en tête. Il suffirait de parler seul à sa voiture pour que l'assistant d'Apple fasse des recherches, affiche des cartes et des plans, vous donne vos rendez-vous suivants, lise vos messages ou décroche le téléphone. Bref, un tas de petites fonctionnalités permettant au conducteur d'éviter de se détourner de la route. Apple travaille aussi avec d’autres constructeurs comme Mercedes et Nissan pour imposer ses systèmes embarqués.
D'autres géants des nouvelles technologies se sont lancés dans cette bataille géante de l’automobile connectée. En 2007, Microsoft avait signé un accord avec Ford afin d'intégrer certaines fonctionnalités de son système d'exploitation dans les voitures du constructeur. Nokia a également présenté son système Here Auto, un logiciel de GPS intégré à l'automobile. Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste. BMW, Audi et General Motors ont tous les trois programmé la production de voitures équipées de connexion 3G et même du très haut débit 4G. Certains travaillent également à une formule d'abonnement unique pour les conducteurs utilisant à la fois un smartphone et une voiture connectée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire