Dans ce “jardin souterrain” qui compte parmi le patrimoine national le plus exceptionnel, la splendeur des lieux vous attend au cœur des cristaux d’aragonite.
La légende raconte qu’une bergère, à la recherche d’un agneau égaré, aurait découvert l’entrée originelle de ce gouffre. Mais c’est surtout Norbert Casteret, le spéléologue né en Haute-Garonne en 1897, qui le rendra célèbre.
Car en juin 1938, il s’engage en compagnie de Germain Gattet, passionné de photographie souterraine, dans ce puits dit “des Autrichiens”, ces derniers s’y étant aventurés sur quelques mètres en 1913. Sur place, ils découvrent une salle circulaire percée de nombreux autres puits verticaux.
Au fil de sa descente, retenu par Gattet, le spectacle qui s’offre à lui est éblouissant : « d’énormes floraisons scintillantes qui pendent du plafond, comme des brassées de lilas blancs (…) élaborées au cours des siècles et millénaires sans nombre (…) immuables, inaltérables, qui ne flétriront jamais » décrira Norbert Casteret.
Aux somptueuses parois de calcite et aragonite, s’ajoutent un sol scintillant de gypse, et d’incroyables stalactites excentriques. À 120 mètres de profondeur, une caverne colossale offre un parcours de près d’un kilomètre à travers des décors toujours plus féériques.
La grande Histoire rejoindra celle de ce gouffre lors de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’il servira de cachette à des documents secrets. Il sera ensuite classé en 1983 parmi les douze plus belles cavités françaises à protéger en priorité en raison de leur patrimoine exceptionnel.
Avant d’être reconnu comme modèle de protection et de mise en valeur, grâce aux nouvelles technologies Leds - dont il sera l’un des premiers à être équipé - et l’éco-aménagement maintenant humidité et température constante inférieure à 13°.
Au cours de sa visite (environ une heure) en compagnie d’un guide, le public accède sans difficultés directement dans la partie horizontale du gouffre. Il profite ensuite d’un son et lumières venant magnifier les découvertes, dont la spectaculaire salle du lac qui inspire le recueillement, et la symphonie que prodigue le ruissèlement de l’eau le long des stalactites et draperies.
Moment de magie suprême…
Informations sur le site internet du Gouffre d’Esparros
https://youtu.be/02QUXnImDhE
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire