Ce vendredi, la Pro D2 revenait aux affaires après une petite pause. L’US Dax en battant Vannes prend la 2e place ex-aequo au classement ; le BOPB (à Albi) et le Stade Montois (à Colomiers) sont passés très près de l’exploit dans une compétition extrêmement serrée où personne ne se détache vraiment. Aujourd’hui, l’Aviron doit aller battre les Isérois pour recoller au peloton du milieu de tableau. Dimanche, la Section ira chercher des points dans l’antre du LOU pour se rapprocher du Top 6.
Grenoble-Bayonne, le choc des relégables sous tension
L’Aviron Bayonnais, qui a sauvé le match nul à Jean-Dauger face aux Lyonnais, a besoin d’une première victoire à l’extérieur pour lancer véritablement sa saison et gonfler son mental. Les hommes de Vincent Etcheto doivent gommer les faiblesses apparues lors des derniers matches pour être en mesure de faire tomber une équipe de Grenoble, elle aussi dos au mur. Un exploit est indispensable pour distancer les Isérois et se rapprocher du peloton.
Le staff déplace une équipe avec tous ses cadres disponibles, dont Jané qui fait son retour. Les changements les plus significatifs sont dans les lignes arrières avec les titularisations de Lagarde à l’ouverture (Du Plessis est sur le banc) et de Martial à l’arrière.
Le XV de départ : A. Iguiniz, M. Leiataua, , R. Choirat - P. Gayraud, P. Taele - , J. Monribot, J. Beattie, JJ. Marmouyet – (m) E. Saubusse, (o) R. Lagarde - J. Jané, G. Lovobalavu, F. Le Bourhis, K. Poki - R. Martial
Les renforts : G. Arganese, B. Broster, P. Huete, B. Chouzenoux, G. Rouet, W. Du Plessis, T. Latimer, L. Cittadini
Les deux prochains week-end seront consacrés au Challenge européen, l’Aviron recevra Gloucester (samedi 15 octobre à 17h), puis se rendra à La Rochelle (jeudi 20 octobre à 20h45). Bayonne reprendra ensuite le Top 14 en accueillant le Racing (samedi 29 octobre à 20h45), devant les caméras de Canal+ Sport.
Photos : Aviron Bayonnais
Grenoble a procédé à 4 changements pour ce match capital, dont le remplacement de leur ouvreur fétiche Wisnewski (forfait) par Bosch.
Le XV de départ : Taumalolo, Bouchet, De Klerk – Hand, Muldowney – Kimlin, Setephano, Alexandre – (m) Mélé, (o) Bosch – Dupont, Hunt, Farell, Mignot – Battle
Les renforts : Jammes, Dardet, Marie, Kornath, Saseras, Nemani, Sawailau, Desmaison
Lyon-Pau, bras de fer entre deux clubs ambitieux
Dimanche 9 octobre à 12h30 (Canal+ Sport)
La Section Paloise se déplace à Lyon avec la ferme intention de faire oublier son deuxième revers à domicile, contre Bordeaux samedi dernier. Les Béarnais ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les ténors du Top 14, même s’il reste encore quelques progrès à faire, notamment au niveau de la conquête. Ce match à Lyon sera un bon test face à un promu lui aussi très ambitieux et qui monte en puissance. C’est un match clé pour la progression de Vert & Blanc au potentiel évident. En cas de victoire, Pau dépasserait Lyon et s’embarquerait dans le groupe des prétendants aux demi-finales.
Pour ce déplacement, Conrad Smith signe son retour après deux matches de repos. A noter la première apparition du 3e ligne australien Ben Mowen ; il remplace Sean Dougall. Geoffrey Moïse, Thomas Bianchin, Brandon Fajardo et Mosese Ratuvou reviennent dans le groupe.
Les avants : King, Moïse, Mackintosh, Hamadache, Tierney, Bianchin, Boundjema, Pierre, Metz, Ramsay, Armitage, Coughlan, Butler, Mowen
Les lignes arrières : Daubagna, Tomas, Slade, Fajardo, Vatubua, Votu, Taylor, Smith, Dupichot, Ratuvou, Malié
Après les deux matches de challenge européen, Pau accueillera Toulouse le samedi 29 octobre à 14h45 (Canal+).
Le Challenge européen débutera le week-end suivant. Pau commencera avec la réception de Bath (samedi 15 octobre à 20h45), puis se rendre chez les Cardiff Blues (vendredi 21 octobre à 20h45).
Photos : Section Paloise
8e journée de Top 14
Ce week-end, on suivra particulièrement le derby parisien Racing-Stade Français et le choc Clermont-Toulouse, deux belles affiches sur la chaîne cryptée. On aura également un œil sur La Rochelle-Toulon, avec des Maritimes qui sont lé révélation de ce début de championnat.
Samedi 8 octobre : Racing-Stade Français (14h45, Canal+) ; Grenoble-Bayonne, Bordeaux-Brive, Montpellier-Castres (18h30, Rugby+) ; La Rochelle-Toulon (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 9 octobre : Lyon-Pau (12h30, Canal+ Sport) ; Clermont-Toulouse (16h15, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (23), La Rochelle (22),
- Qualification pour les barrages : Toulon (20), Montpellier (19), Toulouse (18), Bordeaux (18)
- Milieu de tableau : Brive (18), Castres (16), Stade Français (16), Pau (15), Racing (14), Lyon (13)
- Relégation : Bayonne (8), Grenoble (6)
Samedi 29 octobre : Pau-Toulouse (14h45, Canam+) ; Stade Français-Lyon, Montpellier-La Rochelle, Toulon-Grenoble (18h30, Rugby+) ; Bayonne-Racing (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 30 octobre : Castres-Bordeaux (12h30), Canal+ Sport), Brive-Clermont
(16h15, Canal+)
Dax-Vannes (33-27), les Landais n’ont pas réussi à tuer le match
L’US Dax, après avoir battu deux gros à domicile, n’a pas eu la partie facile face au promu qui a confirmé son solide début de saison avec une deuxième période impressionnante. Alors que les Landais menaient 30-6 à la 52e minute de jeu, on pensait le match plié avec le bonus offensif dans la poche. Mais, Vannes ne l’entendait pas ainsi et réagissait immédiatement en marquant 2 essais en 2 minutes (56e et 58e) pour revenir dans la partie. Puis, un 3e essai (73e) qui fait tomber un froid glacial sur Maurice-Boyau.
Les Dacquois ont marqué 3 essais par Pic (29e), auteur d’un bel exploit personnel ; puis par Delai (47e), concluant un beau mouvement des lignes arrières ; et enfin par Bureitakiyaca (52e), sur une interception.
Grâce à cette victoire, Dax revient à la 2e place au classement, à égalité de points avec Angoulème et Colomiers. Vendredi, Dax se rendra chez le promu charentais pour un combat très attendu entre les deux dauphins surprises de cette première partie de championnat.
Albi-Biarritz (27-20), une bonne dose de frustration
Le Biarritz Olympique Pays Basque revient d’Albi avec beaucoup de regrets. Il a une nouvelle fois laissé passer un exploit à sa portée. Décidément, cela ne veut pas sourire pour les Basques.
Après une première demi-heure compliquée et 3 essais encaissés, les Basques ont su réagir en bénéficiant d’un essai de pénalité à la sirène, revenant dans la partie (13-21). Au retour des vestiaires, ils ont à nouveau pris les choses en main, mais ils ont du attendre la 73e minute pour concrétiser par un essai du jeune ailier Kyran Bungaroo après un très beau mouvement des lignes arrières.
Le BOPB reste enfermé dans le bas du peloton, mais les écarts restent faibles puisqu’il n’est qu’à 5 points du Top 5. Vendredi, il accueillera Carcassonne pour retrouver le chemin de la victoire.
Colomiers-Mont-de-Marsan (33-28), un superbe match mal récompensé
Le Stade Montois était bien décidé à faire oublier son faux-pas à domicile contre Agen en allant défier l’une des grosses pointures de ce début de saison. Et il n’est pas passé loin de réussir l’exploit, se contentant d’un nouveau bonus défensif.
Les choses avaient bien mal commencé avec deux cartons jaunes coup sur coup (Rey 26e et Otazo 27e), immédiatement sanctionnés par un essai tarnais. Menés de 10 points (16-6) et réduits à 13 contre 15, les Landais n’ont pas baissé les bras, bien au contraire. Et c’est Yoann Laousse qui marquait à la sirène (40e) sur une magnifique passe d’Otazo.
Alors que les Montois avaient bien redémarré au retour des vestiaires, ils se sont fait à nouveau distancés de 16 points avec deux essais consécutifs d’Albi (54e et 57e). Encore une belle réaction des Landais qui finissent en boulet de canon avec deux essais de David (71e) sur un ballon porté, et de Yoan Laousse (75e) sur une chistera de Billou. A 2 points d’Albi, tout semblait permis, mais c’est finalement Albi qui décrochait la pénalité de la victoire.
Si Mont-de-Marsan se retrouve dans le bas du classement, il n’est jamais qu’à 3 points du Top 5 et à 7 points du leader. En recevant Albi, vendredi, les Montois peuvent faire une belle remontée.
Dax-Vannes (33-27), Albi-Biarritz (27-20), Colomiers-Mont-de-Marsan (33-28), Carcassonne-Angoulême (10-6), Montauban-Bourgoin (51-7), Narbonne-Béziers (23-22), Perpignan-Oyonnax (23-18)
Dimanche 9 octobre : Agen-Aurillac (14h15, Eurosport 2)
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Aurillac (19, 1 match en moins)
- Qualification pour les demi-finales : Colomiers (17), Angoulême (17), Dax (17), Béziers (15)
- Milieu de tableau : Agen (14, 1 match en moins), Montauban (14), Carcassonne (14), Vannes (13), Oyonnax (13), Mont-de-Marsan (12), Bourgoin (12), Biarritz (10), Albi (10)
- Relégation : Perpignan (9), Narbonne (8)
Jeudi 13 octobre : Béziers-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 14 octobre : Biarritz-Carcassonne, Mont-de-Marsan-Albi, Angoulême-Dax, Vannes-Narbonne, Bourgoin-Agen (20 heures, Eurosport player) ; Oyonnax-Montauban (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 16 octobre : Aurillac-Colomiers (14h15, Eurosport 2)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire