Euralis vient d’inaugurer une unité de production et de transformation de canards gras à Lianyungang, dans la province de Jiangsu. Le groupe basé à Lescar, aux portes de Pau, veut ainsi développer et maîtriser une filière complète localement.
.
C’est sa filiale Rougié qui devient le fer de lance en Chine du leader mondial du foie gras, pour objectif de prendre une position majeure sur un marché qui devrait exploser dans les années à venir.
.
Ce qu’il faut savoir…
Euralis, qui est implanté en Chine depuis 2007 (ferme d’élevage détruite par une tempête en 2012), a décidé d’investir 14 millions d’euros pour passer de 300.000 canards (150 tonnes de foie gras) à 500.000 en 2017 puis à 1 million en 2020.
La production totale d'Euralis est actuellement de 9 millions de canards.
.
.
Aujourd’hui, Rougié est le N°3 du marché derrière les groupes chinois, Jilin Zhengfang (50% du marché) et San Rougey.
.
Si le marché chinois était jusqu’à présent limité à une clientèle très aisée dans les grandes villes (Pékin, Shanghai, Canton…), il commence à évoluer de manière spectaculaire grâce à la montée en puissance des classes moyennes qui veulent aussi montrer leur capacité à consommer des produits de haut de gamme.
La progression du marché intérieur chinois dépasse 20% par an et pourrait s’accélérer encore.
.
Comme les autres grandes marques tricolores, le groupe Euralis doit affronter la floraison des contre-façons dans l’Empire du Milieu.
.
Des productions locales, de qualité très moyenne, utilisent ainsi les couleurs du drapeau français et détournent les noms des régions françaises réputées pour le foie gras.
.
Par exemple, la Dordogne transformée en « Dhordogne » sur les étiquettes.
.
.
.
Mais surtout, Rougié doit prendre en compte l’interdiction d’importer du foie gras cru en Chine. D’où la décision de développer une filière complète à Lianyungang (ci-contre).
Euralis y affirme son savoir-faire, mais aussi son expérience et sa rigueur en matière de sécurité alimentaire.
.
Les bases sont jetées pour viser la place de leader sur ce marché à très gros potentiel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire