Depuis, sous l’impulsion de Jacques Daniel, le père de Joséphine, le groupe est devenu le leader régional de l’industrie des matériaux de construction. Il rassemble aujourd’hui 22 sites de production de béton prêt à l’emploi, et neuf sociétés : ABC VL, Béton Contrôlé du Béarn, Carrières Daniel, les Dragages du Pont de Lescar, le Groupe Daniel SAS, Lafarge, SICOM, la Sopravem et plus récemment la sablière Rubio à Meilhan.
Avant de reprendre le flambeau à la tête de cette belle saga familiale, Joséphine Daniel a engrangé une solide expérience. « Depuis une douzaine d’années, j’ai exercé tous les métiers sur tous les sites : du tir d’explosifs jusqu’au travail de commercial. Cette expérience du terrain est précieuse ».
L’entreprise, basée à Lescar, emploie 310 personnes autour de cinq pôles : l’extraction et le traitement de granulats ; la fabrication et la livraison de béton ; la préfabrication de produits en béton et le négoce de matériaux de construction ; le recyclage et la dépose de terre ; et enfin, le transport avec 115 véhicules.
Une culture de responsabilité…
Depuis plusieurs années, le Groupe Daniel a décidé de s’engager dans l’amélioration de chacun de ses métiers. À commencer par le transport des matériaux avec un flotte de 100 camions. « D’abord, nous renouvelons le parc tous les 5 ans afin de mettre en circulation la dernière génération, moins polluante et plus confortable pour les chauffeurs. Chacun d’eux est formé au préalable en matière de sécurité, d’écoconduite… et grâce à des outils de suivi personnalisés, nous permettons une recherche d’amélioration en permanence, qui peut se renforcer avec de nouvelles formations » insiste Joséphine Daniel.
Une personne est chargée de ce suivi, à temps plein, pour lui donner un maximum d’efficacité. « Une culture s’installe dans l’entreprise, mais elle nécessite une vigilance de tous les instants. C’est un travail de longue haleine, démarré il y a plusieurs années ».
La jeune génération est très ouverte.
« Il faut reconnaître que la jeune génération est très ouverte. Nous avons aussi embauché des chauffeurs femmes : elles sont à la fois très sensibles à toutes ces problématiques et elles font preuve de grandes qualités au niveau de la conduite » se réjouit la jeune dirigeante qui précise que, parallèlement, des plans de circulation sont optimisés en permanence pour réduire les coûts, mais aussi pour prendre en compte la circulation et les zones sensibles, par exemple autour des écoles.
Par ailleurs, le Groupe Daniel s’est lancé dans la mise en place d’un programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE), visant notamment la baisse des émissions de CO2 pour toute la flotte de véhicules. « Il faut savoir qu’autour de nos sites, c’est surtout la circulation des camions qui gêne les habitants. C’est pourquoi, nous avons fait de cette problématique une priorité ». En 2021, l’entreprise a décroché le Label Objectif CO2. Dans deux ans, toute la procédure sera recommencée pour le renouvellement.
L’entreprise béarnaise a toujours cherché à être en avance. Elle a signé une charte de bonne conduite avec les préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ; une charte qu’elle fait signer à ses sous-traitants pour les sensibiliser et pour appliquer ces bonnes pratiques.
Une autre étape importante est à l’étude pour une concrétisation à court terme : la mise en service de véhicules électriques et hybrides.
Le Groupe propose également un béton prêt à l’emploi 100% recyclé, issu de la déconstruction, de la démolition, ou encore des retours de chantiers. Avec ses centres de traitement de matériaux pour réutilisation, l’entreprise se projette dans une véritable politique zéro déchets. « Le recyclage de la boue d’argile et de 80% de l’eau sur les sites d’extraction sont de bons exemples de notre volonté d’aller toujours plus loin dans nos métiers » se félicite Joséphine Daniel. « Nous privilégions également l’innovation au niveau de nos installations, notamment pour éviter les tâches pouvant être traumatisantes et améliorer le confort de travail des salariés ».
Notre ancrage territorial est particulièrement fort…
D’autres initiatives sont en cours, ou à l’étude, pour compléter une politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) déjà très consistante. À commencer par une démarche de compensation pour chaque défrichement et un engagement à replanter des zones forestières avec des espèces autochtones. Sur chaque site d’extraction, un gros travail est réalisé en amont, en collaboration avec le Conservatoire des espaces naturels, pour anticiper la remise en état. À noter, une étude (avancée) concernant l’installation de panneaux solaires flottants sur les deux lacs, à l’horizon 2023.
« Nous menons également des démarches pédagogiques avec des collégiens, des lycéens et des étudiants, avec des visites de nos sites et la découverte des différents métiers. Nous proposons régulièrement des contrats en alternance. Par ailleurs, nous avons mis en place une convention avec le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours), à la fois pour inciter des salariés à se former pour devenir pompiers volontaires, et en mettant à leur disposition des sites pour faire des formations, comme à Lescar », complète Joséphine Daniel. « Avec nos 22 sites, notre ancrage territorial est particulièrement fort et concerne de très nombreuses familles. C’est une raison supplémentaire pour amplifier notre dimension éco-responsable ».
Informations sur le site internet du Groupe Daniel.
Photo de Une : Laurent Pascal
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire