Pétrone, positionnée dans le sous-vêtement haut de gamme à prix accessible, réalise l’essentiel de ses ventes en ligne, même si elle peut sur deux boutiques solidement ancrées à Toulouse et à Paris.
L’entreprise pourra stocker sa large gamme dans les 500 m2 récupérés à Auch. Mais au vu de sa trajectoire actuelle, elle prévoit un besoin du double de surface d’ici 3 ans. Il faut dire que Nicolas Hernandez annonce une progression de 75% cette année pour un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros, et espère maintenir ce rythme fou dans les prochaines années. Deux recrutements sont programmés à court terme et d’autres suivront en 2026.
Une belle aventure contre vents et marées
Au départ, Nicolas Hernandez, titulaire d’un master option équipe commerciale et d’un autre spécialisé dans le luxe, avait envie de créer sa propre marque de maroquinerie. C’est en travaillant chez Bexley (costumes) à Paris que le déclic s’est produit. En animant un espace vente près des escalators d’un grand magasin, il s’est rendu compte que, une fois sur deux, on lui demandait le rayon des sous-vêtements. « Du coup, je suis allé demander au manager du rayon les chiffres des ventes. Ils étaient les mêmes que ceux du rayon costume, alors que l’espace consacré était bien moindre, avec aussi beaucoup moins d’employés ! ».
Le jeune Auscitain décide alors de se lancer dans l’aventure, avec sa compagne, en créant une marque dédiée exclusivement au sous-vêtement masculin. « Pétrone était un écrivain romain, auteur du Satyricon et l'un des favoris de Néron. Il jouait à la cour de ce dernier le rôle d'arbitre du bon goût. C’est ma compagne qui a choisi le nom de notre marque, nous voulions mettre en avant la thématique du bon goût, du luxe. Il n’y a pas vraiment de marque de sous-vêtement pour les hommes, comme il y en a pour les femmes ou alors ils coûtent 40 euros ».
En 2019, Marion et Nicolas réalisent une première collection de chaussettes fabriquées en France, avec 35 paires différentes, et une dizaine de boxers avec comme fleuron le Boxer Héritage. « J’ai voulu pour cet article un côté rétro et élégant à la fois : les boutons sont en nacre, il a une coupe élégante, style workwear. Il peut être porté pour un moment spécial, un rendez-vous par exemple ».
Les dessous chics de Pétrone emballent les hommes
Depuis que les hommes ont découvert Pétrone, ils sont heu-reux ! Et pour cause : du style, de la douceur, une fidélité à toutes épreuves, accessible financièrement qui plus est.
L’année 2020 avait bien débuté, avec de beaux projets et la sortie de nouveautés, lorsque le covid-19 s’est brutalement invité dans leur quotidien. « Tout s’est arrêté d’un coup, alors qu’on était sur une bonne lancée, confie Nicolas. Les quinze premiers jours ont été effrayants. Puis, l’activité a repris pour finalement s’accélérer lors de la quatrième semaine de confinement. Le dernier jour de nos ventes privées en ligne, nous avons même enregistré un record ».
Slips (plébiscités par les clients) et caleçons ont été proposés aux côtés de tee-shirts, car cette pièce était à l’origine considérée comme sous-vêtement. L’engouement de la clientèle pour ce basique essentiel de nos tenues actuelles ne s’est pas fait attendre.
La toile utilisée pour les slips est légèrement plus épaisse que celle des tee-shirts traditionnels ; le mélange de coton pima (la « soie des Andes »), d’élasthanne et de Micromodal, lui confère, en plus des vertus thermorégulatrices et antibactériennes, douceur, souplesse, au tombé impeccable. La classe minimaliste…
Si Pétrone ne se consacrait qu’aux sous-vêtements masculins, rien n’interdisait aux dames de se les approprier. Soit en les piquant directement dans les tiroirs de leur homme, soit en commandant une taille inférieure dans la gamme des sept couleurs proposées.
Le duo a poursuivi sur sa lancée, avec les henley : des tee-shirts mythiques avec échancrure fermée par boutons ayant traversé les siècles. Toujours dans l’esprit Maison, qui est de proposer un vêtement de luxe, à un prix abordable.
Vers le sport...
Après les chaussettes, les slips, les caleçons et les tee-shirts, Nicolas et Marion se sont sérieusement penchés sur la question des vêtements de sport, en faisant appel à un expert du vêtement, passionné de bodybuilding, Nicolò Minchillo
« Nous avions sorti les pyjamas en version pantalon et short. Mais pour la collection sport, j’avais besoin d’être accompagné par un spécialiste. J’étais en contact avec Nicolò depuis qu’il avait rédigé un article comparatif sur une douzaine de marques de boxers en recommandant Pétrone, alors qu’il travaillait pour Bonne Gueule. J’avais fait les premiers prototypes, et ensemble, nous avons affiné les détails » explique Nicolas.
Tee-shirt manches raglan, boxers classiques ou mi-longs pour éviter les frottements, la nouvelle collection est en 100% Tencel Lyocell, produite par la même entreprise qui fournit déjà Pétrone pour les autres articles.
« C’est une matière issue de fibres de bois qui peuvent être différents. Ici, il s’agit en l’occurrence de pulpe d’eucalyptus. Le tissu est un peu plus froid au toucher que le modal, mais il possède des qualités techniques plus pointues. Il est léger, respirant, anti-odeurs, résistant et confortable ».
Depuis, la marque Pétrone s’est ouverte aux femmes avec une gamme : culottes, caleçons, brassières, t-shirts, pantalons… Des créations qui respectent les mêmes engagements maison : confort, douceur, production éthique et matières saines. « Tous nos vêtements femme sont fabriqués dans une maille exclusive, tricotée sur-mesure pour nous au Portugal, mélangeant coton bio, Tencel Lyocell et élasthanne. C’est cette matière qui fait toute la différence : douce, respirante, souple et légèrement extensible, elle donne à nos vêtements un effet seconde peau ».
Retour dans le Gers…
Dans la foulée, Nicolas et Marion ont souhaité changer l’identité visuelle de Pétrone, en faisant appel là-aussi à des spécialistes, Fanny et Alexandre, les fondateurs de l’agence de branding parisienne Riposte. Nouveau logo, nouvelles illustrations, nouvelles couleurs et nouveau design pour un site relooké.
Parallèlement, le duo a pensé qu’en termes d’emploi, il était plus utile d’être dans le Gers qu’à Paris. Pétrone a ainsi installé notre siège social à Pessan, dans l’ancien presbytère. « Il n’y avait plus assez de place pour nos stocks chez mes parents ! » sourit Nicolas. « D’ailleurs, nous avons alors embauché mon beau-frère, pour s’occuper de la logistique et du développement web, ainsi que deux alternants, qui travaillent toute l’année à Pessan. Marion et moi sommes toujours entre le Gers, Paris, l’Italie ou le Portugal, chez nos fournisseurs… ».
Désormais basée à Auch, la saga Pétrone va pouvoir franchir un nouveau cap très ambitieux.
Avis donc à vous, messieurs, qui avez pris la bonne résolution de vous remettre au sport : rendez-vous sur le site de Pétrone, pour y découvrir de quoi vous dépenser et transpirer en toute élégance, sans avoir l’impression désagréable de faire fuir même les mouches…
Informations sur le site internet de Pétrone
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire