Abonnez-vous
Publié le

GUERRE TAUROMACHIQUEVieux-Boucau menacée de radiation des villes taurines

L’Union nationale considère que la cité balnéaire landaise a pris une décision grave en interdisant l’organisation de corridas dans ses arènes.
GUERRE TAUROMACHIQUE – Vieux-Boucau menacée de radiation des villes taurines

L’UVTF juge que cet acte n’a « ni base juridique, ni raison économique », et qu’il s’agit d’une « censure idéologique à l’encontre de la culture taurine en particulier et landaise en général ».
 
Malgré une médiation menée avec André Viard, chargé de mission à l’Union des villes taurines françaises et président de l’Observatoire national des cultures taurines, avec les élus de Vieux-Boucau, la situation reste bloquée. Pendant ce temps, les débats s’enflamment autour de ce sujet explosif.
 
Une cinquantaine de villes françaises sont membres de l’UVTF, dont Dax et Mont-de-Marsan, mais aussi de nombreuses autres communes landaises : Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Sever, Hagetmau, Soustons, Magescq, Mimizan, Parentis-en-Born, Rion-des-Landes, Pontonx, Mugron, Saint-Perdon, Roquefort, Villeneuve-de-Marsan, Aire-sur-l’Adour.

« Les Landes sont le département taurin où l’on compte le plus grand nombre d’arènes de corrida et le plus grand nombre de spectacles » rappelle l’association. « Les deux corridas organisées en 2023 et 2024 à Vieux-Boucau ont réuni à chaque fois plus de spectateurs qu’il n’y a d’habitants dans le village. Dans les deux cas, la peña locale a assumé seule l’organisation de la corrida sans aide financière de la ville ».

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Pierre THOMAZO
il y a environ 1 mois -
Comment un Maire décide seul en bafouant la loi car il essaie de faire un calcul pour les prochaines élections. On voit encore un homme courageux et qui assume ses convictions (NDLR il avait soutenu la corrida il y a qques années) En quoi ca le dérangeait vu que les finances de la ville n'étaient aucunement impactées. La Peña locale assumait seul le risque financier. Il serait bon de se rapprocher de Soustons qui sera peut-être d'accord pour prêter les arènes.... Espérons que les boucalais s'en souviennent lors des prochaines élections....