Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs et passionnés

Gurval Légo, pas vraiment un bricolo
GurvalLego3

Quand on s’appelle Légo, on est forcément inventif et bricoleur.

.

C’est le cas de Gurval (c’est son prénom), un Bidartar de quarante ans, qui vient de mettre au point un kiteboat démontable qui devrait connaître sur nos côtes, qui ne manquent pas de vent, un succès certain.

.

Au fait, c’est quoi, un kiteboat ?

.

.

GurvalLego2Il s’agit d’un bateau, le plus léger possible, tracté par un cerf-volant, un principe utilisé il y a un millier d’années par les Hawaïens, comme Marco Polo l’avait relaté.

.

Depuis, le principe s’est généralisé, et des traversées tant de l’Atlantique que du Pacifique ont eu lieu, en particulier par Vincent Leblond, Jean-Marc Meunier et Anne Quéméré. Mais l’appareil reste lourd et compliqué, et c’est là qu’intervient Gurval Légo.

.

Ce graphiste chez Quicksilver occupe ses temps libres à imaginer et à réaliser un kiteboat d’un nouveau style, qui soit à la fois léger, ultra rapide (capable d’atteindre les 30 nœuds) et démontable, qu’il baptise « Dared ».

.

GURVALLEGO 1Six ans ont été nécessaires à sa réalisation, effectuée tantôt sur son balcon, tantôt dans sa cave. Sans trop y croire, il postule au premier Prix de l’innovation, organisé par le Design Summer Camp, qu’il remporte, avec à la clef la somme de 8.000 euros.

.

Pour peaufiner les détails et réduire les coûts, Gurval s’en va frapper à la porte des ingénieurs de l’Estia, afin d’obtenir l’engin parfait : un kiteboat le plus sûr possible, doté d’une dérive inverse afin de l’empêcher de se retourner, suffisamment pratique pour être logé dans le coffre d’une voiture et monté en seulement sept minutes.

.

Ne reste désormais qu’à le commercialiser. Ce qui devrait être fait d’ici deux ans, au prix de 3.500 euros. Reste à trouver les financements, aussi dans le cas où vous souhaiteriez investir dans un sacré projet, foncez sur le site Kiss Kiss Bank Bank, vous ne le regretterez pas.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi