Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INITIATIVE - #Hackeuses, un cursus 100% féminin et 100% gratuit

Au Pays Basque, le Fonds de dotation INDARRA et Simplon Foundation innovent pour favoriser l’inclusion et l’insertion des femmes dans les métiers techniques du numérique…
INDARRA HACKEUSES 0
Soutenue par INDARRA, adossé au Connecteur de Biarritz, imaginé par Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, cette démarche veut permettre aux femmes du Pays Basque, en recherche d’emploi, d’être candidates à cette formation gratuite.

« Les territoires sont aujourd’hui le lieu privilégié et moteur de nouvelles formes de développement, face aux enjeux multiples et complexes de notre société. Une tendance rendue possible et renforcée notamment par les moyens technologiques et numériques » a précisé Jean-Paul Mazoyer, président du Fonds INDARRA.

« C’est pourquoi, accompagner les réflexions et les transformations de nos territoires, c’est aussi accompagner tous les talents qui y vivent. Au travers de son pilier d’action ‘la Fabrique’ et en complément des actions d’inclusion numérique menées sur le département, INDARRA souhaitait oeuvrer pour initier ce type d’action dans une configuration de villes moyennes, et qui plus est, sur son territoire d’ancrage ».

Avec les actions #Hackeuses, Simplon Foundation veut soutenir l’égalité des chances au sein des métiers du numérique en particulier pour les femmes, sous-représentées dans ce secteur innovant. Pour son président, Frédéric Bardeau, « c’est d’autant plus essentiel dans le contexte actuel d’accélérer l’inclusion des femmes, notamment des plus fragiles, en levant les barrières dès l’amont et en favorisant l’accès aux formations. C’est une réelle opportunité de pouvoir amplifier ce type de parcours et développer l’insertion et les compétences dans les territoires ».

Un cursus de 6 semaines, dès septembre…

Concrètement, cette formation s’adresse à des femmes inscrites à Pôle Emploi, décrocheuses ou en reconversion professionnelle notamment. Sans prérequis spécifique.

A partir du 6 septembre à Anglet, la première promotion sera ouverte à 20 participantes afin de leur permettre d’acquérir les compétences numériques fondamentales, de découvrir le secteur d’activité et le champ vaste des métiers techniques du numérique. Elles pourront ainsi envisager et préparer un parcours de formation professionnelle dans cette voie.

A l’issue de ces 6 semaines, elles seront accompagnées pour intégrer des formations gratuites et qualifiantes proposées sur le territoire dans les métiers numériques, ou dans d’autres choix d’orientation adaptés à leurs besoins. Débouchés possibles : développeuse web, technicienne système et réseau data analyst…

C’est Caroline Philipps (PIC Digital) qui sera la marraine de #Hackeuses. Elle a répondu présente pour échanger avec les futures participantes et partager son parcours et son retour d’expériences en tant que femme entrepreneuse dans le digital.

Simplon.co Nouvelle Aquitaine est l’opérateur de ce projet. Pour tous renseignements, contacter Camille Dhesse : cdhesse@simplon.co / 06 99 89 68 28

INDARRA et Simplon Foundation, en bref…

Sophie Le Guyader, INDARRA

Le fonds de dotation INDARRA (« La force » en basque) a été créé, en août 2020, par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne pour accompagner les transformations des territoires, et pour contribuer aux nouvelles formes de développement. Sa mission est de faciliter l’accès aux connaissances, aux initiatives, mais aussi de favoriser les échanges entre tous les acteurs, et de soutenir des actions et des projets pilotes sur le territoire.

INDARRA s’adresse à tous et veut inciter le plus grand nombre à devenir acteur du changement. Il oeuvre sur les champs d’intérêt général à caractère éducatif, scientifique, culturel, social et philanthropique.

A suivre sur LinkedIn, cliquez ici

Créé en 2019 par Simplon.co - entreprise sociale et solidaire emblématique portant le plus grand réseau de formations numériques inclusives labellisées Grande Ecole du Numérique en France également présent dans plus de 20 pays dans le monde - le Fonds de dotation Simplon Foundation promeut un numérique solidaire, inclusif et éco-responsable au service de l'humain et de la nature.

Sa mission : renforcer les impacts positifs des technologies numériques, utiles aux personnes et aux territoires qui en ont le plus besoin, et vertueuses pour l’environnement, ce en étroite coalition avec l’écosystème du numérique inclusif, et lutter contre les impacts et les usages négatifs des technologies.

Informations sur le site internet, cliquez ici

[caption id="attachment_136848" align="alignleft" width="329"] Le Connecteur à Biarritz[/caption]

Pour lire notre dernier article sur le Connecteur de Biarritz, cliquez ici

Pour lire notre dernier article sur le lancement de l’école en Intelligence Artificielle, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi