Dans le Sud-Ouest de la France, le haricot est forcément tarbais. Mais lorsqu’on évoque le haricot et Tarbes à Paris, l’évidence est beaucoup moins…évidente. Sauf si vous tombez sur un gars de chez nous, forcément. Et dans ce cas, vous allez le faire saliver toute la journée en pensant à un bon cassoulet ou une belle garbure, même avec 40° à l’ombre !
Mais quand on aime, on partage. Et pour parvenir à toucher le cœur des citadins, souvent soucieux des pratiques agroalimentaires et des qualités nutritionnelles de leur alimentation, la Coopérative du Haricot Tarbais a développé une nouvelle marque qu’ils pourront découvrir prochainement dans les rayons apéritifs et épicerie salée des magasins.
Haricots Tarbais avec cumin et herbes de Provence, avec olives noires, avec poivrons et paprika…
« Nous voulions nous adresser aux nouvelles générations en proposant le haricot sous d’autres formes, montrer aux consommateurs qu’il ne se limite pas au cassoulet et la garbure », explique Jean-Marc Bedouret, président de la coopérative. « Ce travail de fourmi a démarré avec une élève de l’École d’Ingénieurs de Purpan, dans le cadre d’un projet de fin d’études. Épaulée par ses professeurs, elle a fait un boulot fantastique, et nous a proposé des tartinades à déguster avec des biscuits extrudés à la farine de haricot et paprika. Nous les avons déclinées sous différentes saveurs : Haricots Tarbais avec cumin et herbes de Provence, avec olives noires, avec poivrons et paprika, avec tomates et basilic, caviar d’aubergines, et houmous de betteraves ».
Un travail collectif a ensuite permis de définir une marque plus identifiable, aboutissant au nom savoureux – et prometteur - de “Graine de Gourmet”, dont la marque est aujourd’hui déposée. On y trouve donc les Tartinades, parfaites pour un apéritif sain et convivial, mais aussi les Recettes Bio (mijotés aux Haricots Tarbais, cuits au naturel, ou avec légumes du soleil) et les Recettes Classiques, emblématiques de la gastronomie pyrénéenne, dont tous les ingrédients sont originaires à 100% du Sud-Ouest.
La marque commence tout juste à être référencée dans les grandes surfaces…
Il a fallu ensuite trouver un prestataire local pour la transformation de la gamme des pâtes tartinables. Et c’est à l’entreprise familiale Barthet Bio, située à Sainte-Dode dans le Gers, que la coopérative a choisi de confier ses haricots. Pour la gamme bio, ce sont Les Vergers de Gascogne à Fleurance qui s’en chargent.
« La marque commence tout juste à être référencée dans les grandes surfaces comme Intermarché, Carrefour et Leclerc de la région. Pour Paris, une première mise en avant de ces produits se fera en septembre ou octobre. Cela prend du temps entre l’élaboration d’un nouveau produit et sa mise en vente, vous savez… » souligne Jean-Marc Bedouret.
Bon, d’accord, mais comme on est quand même des gens hyper-sympas dans le Sud-Ouest, et ben on va s’arranger pour leur faire déguster toutes ces merveilles dès cet été, pas vrai ? « Hey, tu prends l’apéro ?... »
Photos Coopérative du Haricot Tarbais
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire