Abonnez-vous
Publié le

Harmonie Mutuelle Friday : ne jetez pas vos lunettes !

Vous pouvez, jusqu'au 22 décembre, remettre vos lunettes usagées, endommagées ou non utilisées, aux deux agences « Harmonie Mutuelle » du département ou à celles du réseau d'opticiens et d'audioprothésiste « Écouter Voir ».
Une des agences où vous pouvez déposer vos lunettes usagées
Harmonie Mutuelle DR
La démarche de cette opération est de reconditionner une partie de vos dons pour les remettre sur le marché, une économie circulaire dans laquelle la mutuelle s'est engagée au travers de sa stratégie climat.
Etalage de lunettes chez un opticien
DR

Nous vivons aujourd'hui à une époque où le recyclage et le réemploi sont devenus un automatisme pour beaucoup d'entre nous. De plus, la société de consommation dans laquelle nous évoluons, nous pousse à acheter toujours plus, même si les objets sont toujours utilisables. C'est pourquoi, des associations ou encore des entreprises sont créées afin de collecter des produits ou matières premières afin de leur donner une seconde vie.

Si vous connaissez des sociétés qui reprennent vos anciens téléphones mobiles ou encore vos anciens ordinateurs à des fins de recyclage ou de réemploi, ce type de collecte s'effectue aussi pour bien d'autres objets. Ainsi, jusqu'au 22 décembre 2023, la 3e édition de l'opération « Harmony Mutuelle Friday » se déroule dans les Pyrénées Atlantiques.

Les habitants du département sont donc invités à « déposer leurs lunettes usagées, endommagées ou non utilisées, aux agences Harmonie Mutuelle situées sur les allées Montaury 56 bis, avenue de Bayonne à Anglet et 7, place Marguerite Laborde à Pau. » Ils peuvent aussi remettre leurs lunettes dans les agences du réseau d’opticiens et d’audioprothésistes « Écouter Voir » ainsi que dans les établissements de soins VYV 3 du département.

Opération "Harmonie Mutuelle Friday" jusqu'au 22 décembre
Harmonie Mutuelle DR

Des lunettes reconditionnées

Après les deux premières éditions qui ont permis de collecter près de 5 000 paires de lunettes, Harmonie Mutuelle, VYV et « Écouter Voir » renouvellent l'opération ce mois-ci. Ces trois partenaires enfoncent le clou, montrant ainsi leur engagement « en faveur de l'économie circulaire et d'un usage responsable des dispositifs médicaux. »

Magali Blanchet, Directrice Régionale Nouvelle Aquitaine Harmonie Mutuelle se félicite de cet événement, confiant que « cette démarche illustre le modèle à impact défendu par Harmonie Mutuelle et le groupe VYV dans son ensemble : un modèle respectueux de l’environnement, solidaire, inclusif, qui permet de développer l’emploi dans les territoires. »

Afin d'encourager le concept, les personnes qui participeront à cette opération se verront remettre un bon de réduction « permettant de prolonger leur démarche responsable par un achat de lunettes françaises biosourcées ou recyclées, des marques Juste et Oxo, vendues exclusivement dans les magasins 'Écouter Voir'. »

Opération responsable et inclusive

Concernant la totalité des lunettes collectées, 45% seront destinées à des associations humanitaires, 30% seront remises sur le marché français après reconditionnement et les 25% restants, ceux qui ne peuvent être exploités pour le réemploi serviront de pièces détachées, à la formation des opticiens ou encore pour un recyclage futur.

La nouveauté 2023 concernant les lunettes qui pourront être remises sur le marché, réside dans le partenariat passé avec « Les lunettes de Zac ». En effet, elles seront reconditionnées par cet opticien lillois « spécialisé dans la vente de lunettes écoconçues et reconditionnées. » Outre le volet de la protection environnementale, « le tri et le reconditionnement seront effectués par AlterEos, entreprise qui emploie plus de 80% de personnes en situation de handicap, et Vitamine T, entreprise de réinsertion professionnelle. »

Avec cette opération « Harmonie Mutuelle Friday », l'entreprise mutualiste renforce sa démarche vertueuse tout en incitant ses adhérents à faire de même. Elle confirme ainsi sa stratégie climat adoptée en juillet 2022 dont l'objectif est de réduire de 48,2% ses gaz à effet de serre d'ici à 2030. Elle a aussi d'autre part l'ambition de réduire la consommation d'énergie de ses bâtiments au travers de son projet « Efficacité et décarbonation énergétique. »


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi