Il est des endroits magnifiques qui se découvrent par hasard, par une rencontre, une balade imprévue ou encore un égarement salvateur. C'est probablement d'une de ces façons que vous avez le plus de chance de tomber sur Jimba, un restaurant confidentiel à Hendaye qui gagne à être connu.
Vous ne trouverez pas d'affiche pour vous guider, ni de grosse pancarte vous annonçant sa présence. Et pourtant à Hendaye, tout le monde le connaît par le bouche à oreille. Installé derrière l'établissement de Décathlon (anciennement Tribord), le restaurant de Julien Lebrec et de son associé et ami Trystan Chaillous jouit d'une vue panoramique imprenable sur la baie de Txingudi et propose des plats qui ne pourront que ravir vos papilles.
L'amour en bocal
C'est sur les quais de la Floride au port de pêche d'Hendaye que Jimba a accosté il y a deux ans maintenant. Et le moins que l'on puisse dire est que le site est une splendeur pour les yeux : au premier plan, la baie de Txingudi, avec en face de vous une vue d'Hendaye et sur votre droite, la pittoresque ville de Fontarabie sur laquelle le mont Jaizkibel veille.
Le restaurant dispose de grandes baies vitrées qui donnent sur la baie parsemée de bateaux. Du matin jusqu'au soir, l'endroit vous distille toutes sortes d'atmosphères, ensoleillées, brumeuses et même un indicible coucher de soleil. Parce que le restaurant vous accueille de 8h à 18h, pour un café, une salade, une douceur, des « grignotages » ou un repas complet.
La carte du Jimba vous fera voyager tout au long de l'année puisqu'elle propose de la cuisine du monde, tout comme du local, cuisiné « maison de A à Z et avec beaucoup d'amour » comme le précise Julien Lebrec, le tout dans des bocaux en verre en libre-service. Vous pouvez ensuite déguster votre met en terrasse si le temps vous le permet ou à l’intérieur face à la baie. Fait non négligeable, la carte est renouvelée chaque semaine !
Jimba joue la carte de l'accessible
Alors bien sûr, nous vous voyons venir... Une vue imprenable dans une station balnéaire avec une cuisine variée, l'addition va être salée. Que nenni ! Le plat est à 10 euros et l'entrée et le dessert à 4, ce qui vous donne en gros un menu à 18 euros. Faites quelques centaines de mètres en direction de la plage et vous allez voir la différence. Votre carte bleue vous dira merci.
Concernant la carte, tout le monde y trouvera son compte. Jimba propose quatre bocaux différents : le Carni pour les carnivores, le Veggie pour les vegans, le poisson et les pâtes. Une salade Thaï et Caesar sont au menu ainsi que des entrées qui peuvent faire office d'apéritif. Des desserts, des cafés... Bref, vous pouvez venir pour le café, l'apéro ou pour manger tout simplement.
Les maîtres des lieux précisent : « Nous sommes avant tout un restaurant du midi. Nous avons la volonté de proposer une carte simple et de qualité. Nous avons mis en place un système de self-service. Vous trouverez nos plats présentés dans des bocaux en verres, dans une démarche écologique. Et tout ce que vous trouverez à la carte est Fait Maison, autant le sucré que le salé. »
Le jeudi est une journée particulière puisque le Jimba prolonge la soirée jusqu'à 22h, contrairement aux autres jours où les portes ferment à 18h. En effet, « nous organisons aussi des afterworks jusqu’à 22h le jeudi, où vous trouverez régulièrement des concerts Live. Et vous pouvez privatiser le restaurant. Nous organisons pas mal d’évènements pour les entreprises et nous souhaitons donner accès aux particuliers pour leur événements familiaux ou entre amis. »
Trois questions à Julien Lebrec
Quelle est votre histoire ?
Julien Lebrec - Nous nous connaissons depuis plus de 25 ans et avons grandi ensemble. Nous sommes tous les deux des passionnés de surf et de voyage et nous souhaitions ouvrir un restaurant dans cette vibe.
Trystan travaille dans la restauration au Pays Basque depuis plus de 10 ans, dernièrement au Kostaldea (cabane d’Anglet). Et moi, Julien, j'ai lancé un supermarché Bio dans Bayonne qui s'appelle Bio C Bon.
Pourquoi Jimba ?
J. L - Le nom du restaurant, Jimba, prend son origine dans l'un de nos trips de surf. Lors d’une de nos aventures, nous avons voyagé pendant 1 an en Australie en van/surf trip. Nous n’avions que très peu de moyens et mangions des noodles matin, midi et soir. Le trip se finissait à Bali et nous savions que tout ce qu’on économisait en Australie, nous permettrait de nous régaler aux restaurants de la plage de Jimbaran. Jimba est donc un raccourci de la plage de Jimbaran à Bali, en référence à un voyage entre amis.
Comment avez-vous trouvé cet endroit ?
J. L - Nous avions pour projet d’ouvrir un restaurant quand des amis nous ont parlé de cet emplacement dans le Décathlon d’Hendaye. Nous avons instantanément eu le coup de foudre pour cet endroit idyllique. Et nous avons ouvert en juillet 2021, à la fin du Covid.
Le restaurant se situe donc au bord de la Baie de Txingudi, avec une magnifique vue sur les montagnes et Fontarrabie (Espagne). L’accès n’est pas évident (il faut passer par le Décathlon ou faire le tour du bâtiment) et cela donne tout son charme au restaurant car il n'y a aucun passage de voiture ! Vous trouverez un restaurant ambiance surf et détente avec un magnifique rooftop qui surplombe la Baie.
Sébastien Soumagnas
Jimba
8 rue des Orangers,
dans le site Décathlon, au fond du magasin à droite ou via le quai de la Floride
64700 Hendaye
Téléphone : 05 59 08 90 95
Horaires : (juillet - aout) :
Lundi 9h-18h
Mardi 9h-18h
Mercredi 9h-18h
Jeudi 9h-22h
Vendredi 9h-18h
Samedi 10h-17h
Dimanche 10h-17h
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire