PresseLib’, qu’il avait rejoint pour apporter tout son soutien, ressent une profonde tristesse avec la disparition de ce grand bâtisseur dont le rayonnement humain était également exceptionnel. Avec beaucoup d’autres, il partageait totalement le concept et l’éthique de PresseLib’. Aussi, tous les proches de notre média s’associent aux condoléances adressées à sa famille avec une très grande émotion.
Malgré une hyper-myopie congénitale qui l’a rendu mal-voyant, Philippe Tillous-Borde a initié puis mené à bien, en tandem avec Jean-Claude Sabin, une aventure agro-industrielle aussi unique que remarquable. En 2020, il nous avait fait partager cette extraordinaire saga, débutée en 1975.
Lire notre « Rencontre avec Philippe Tillous-Borde » – cliquez ici
En avril 2020, Philippe Tillous-Borde nous avait livré son point de vue sur la situation et les perspectives d'évolutions. Lire l'article en cliquant ici.
Ses obsèques se dérouleront à l'église Saint-Sulpice de Paris (6e), ce jeudi 22 décembre à 14h30.
Cet homme d’exception avait gardé de nombreuses missions, dont la direction générale de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux. Depuis sa disparition, les hommages se multiplient.
Christiane Lambert, président de la Fnsea a tweeté : « Je salue la mémoire de Phlippe Tillous-Borde. Avec Jean-Claude Sabin, il fut un visionnaire et un grand bâtisseur. Ils ont créé la filière en oléoprotéagineux en France. ‘Pour que le plan Protéine réussisse, il fallait que la filière soit unie, d’où l’idée des interprofessions’ J-C Sabin ».
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture : « Homme du long terme, il a ardemment contribué au développement d'une agriculture performante et résiliente tant pour les oléopro que pour le développement de l'Afrique. Une figure marquante ».
Arnaud Rousseau, président d’Avril, président de la FOP, rend hommage « à un grand homme qui a œuvré tout au long de sa vie pour l’agriculture française. La construction puis le développement d’un modèle unique de filière, adossée à un groupe industriel et financier qui valorise les productions agricoles à travers des débouchés innovants, ont fait naître une nouvelle forme de syndicalisme agricole, à vocation économique. L’entreprise a perdu un de ses pères fondateurs les plus inspirants.»
Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, « salue la mémoire de Philippe Tillous-Borde, bâtisseur et visionnaire dont l’héritage nous anime toujours à l’aube de notre quarantième anniversaire. Il a donné à ce Groupe des fondamentaux solides pour en faire un groupe leader en France et à l’international. Au nom de toutes les femmes et les hommes d’Avril, nous sommes fiers de faire vivre chaque jour cet héritage, porté par notre raison d’être : Servir la Terre ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire