Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L'INFO INCONTOURNABLEDécouvrir enfin toute la nuit au Cirque de Gavarnie

C’est un rêve d’enfant qui faisait scintiller les yeux de toute la fratrie. À 38 ans, Olivier Vergez et son épouse Caroline viennent de le réaliser, en redonnant ses lettres de noblesse à l’Hôtellerie du Cirque. Spa, bonne table, bains nordiques, produits locaux, tout y est…
Hôtel devant les cascades de Gavarnie

« Le lieu appartient à la famille depuis 1845. À l’époque, mon ancêtre avait créé une laiterie dans le cirque pour accueillir les premiers touristes. Deux générations plus tard, mon arrière-grand-père et mon arrière-grand-mère, qui étaient respectivement de Gavarnie et Gèdre et tous deux dans la restauration, ont récupéré la petite auberge au fond du cirque, et ont décidé d’en faire un hôtel haut de gamme, avec restaurant gastronomique » raconte Olivier, représentant la 7e génération.

Puis, ce sera au tour du grand-père de prendre la suite. Mais il décide de stopper l’hôtellerie, et transforme le restaurant en brasserie. Le père enfin, en 1985, y propose un self-service, concept en vogue à l’époque, qui fonctionne très bien.

C’est en 2017 qu’Olivier et son épouse réussiront à monter leur projet d’y réinstaller un hôtel haut de gamme, pour offrir aux touristes le bonheur d’une nuit passée au cœur de ce site historique et protégé, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Olivier Vergez et son épouse Caroline

« Nous voulions proposer une bonne table en soirée, tout en gardant la brasserie dans la journée pour accueillir notre clientèle. Après les démarches administratives longues et fastidieuses, nous avons enfin pu démarrer les travaux en 2020, et seulement en période estivale en raison des conditions climatiques le reste de l’année. Le temps de trouver les entreprises qui acceptent de monter, avec toutes les contraintes que cela impose, il nous a fallu trois étés. Mais c’est un beau projet valorisant pour elles aussi ».

Nous faisons toujours appel à de bons producteurs locaux…

Il faut dire que seuls les murs porteurs ont été épargnés, tout le reste ayant été démoli. À l’arrivée, on découvre l’hôtel**** du Cirque et de la Cascade, avec huit chambres offrant une vue imprenable, où cohabitent agréablement confort moderne et beauté naturelle à couper le souffle. Les couleurs extérieures du bâtiment, déclinées autour du gris foncé, se fondent dans le paysage, tandis que l’intérieur affiche des allures de style rétro chic à l’anglaise à travers la noblesse des matériaux.

« Nous proposons aussi un Spa, et l’ouverture de bains nordiques dans le patio dès que nous aurons l’autorisation. Pour la restauration, qu’il s’agisse de la brasserie ou du haut de gamme, nous faisons toujours appel à de bons producteurs locaux, qui nous fournissent truite des Pyrénées, viandes, charcuterie, fromages… Nous souhaitons vraiment offrir une expérience semblable à celle du Pic du Midi. Nous sommes les seuls privilégiés à pouvoir le faire, parce que nous sommes là depuis longtemps, et que la zone est aujourd’hui protégée. Le côté insolite de notre établissement, c’est que nous proposons une hôtellerie de standing, tout en étant positionné comme un refuge. C’est aussi ce qui fait notre curiosité… ».

Une curiosité à découvrir à la belle saison, de début mai à fin octobre. Et face à tant de beauté majestueuse, qu’importe si vous ne dormez pas. Le spectacle de la nuit courant après la lune sur le versant du cirque est permanent…et unique.

Crédit photo : Vallées de Gavarnie

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi