Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Indarra et Open Lande dans le Gers, pour de nouvelles synergies autour des transitions

Le 5 décembre, vous pourrez découvrir et rencontrer ces deux entités, à l’occasion des portes ouvertes du tiers-lieu La Dynamo à Auch. Elles projetteront un film particulièrement inspirant…
Des entrepreneurs agissant en synergie.
Le fonds de dotation créé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne œuvre aussi bien dans le Gers que dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Sa vocation est de participer à de nouvelles dynamiques économiques, culturelles et sociétales pour bâtir des actions à impact positif.

Indarra (qui signifie « la force » en basque) s’est donnée pour mission de développer des outils utiles aux personnes qui vivent sur le territoire, afin de mieux appréhender les grandes transitions incontournables. Cet objectif comprend trois axes différents : l’environnement, le bien vivre (éducation, culture, santé, pratique physique…) et le déploiement des talents, avec un regard inclusif (accompagnement au développement des capacités d’innovation et d’entreprendre, notamment).

Elle a ainsi soutenu cette année l’implantation d’Open Lande à Biarritz. Créé à Nantes en 2019, ce bureau d’étude a pour objectif de faire émerger des projets à impact positif. Il vient d’ailleurs de remporter un appel d’offres pour former 25.000 fonctionnaires aux enjeux de la transition écologique. Il est aujourd’hui présent dans toute la France : Nantes, Angers, Lorient, Marseille, Montpellier, Paris et Biarritz.

De cette première coopération entre Indarra et Open Lande est né un projet commun : aller à la rencontre de nouveaux acteurs pour étendre leur réseau et élargir leurs champs d’action. C’est dans cet esprit qu’ils ont pris contact avec Gers Développement, l’association de développement économique locale, en charge de La Dynamo.

« Notre but est de créer de nouvelles synergies, des coopérations et surtout de co-construire avec des acteurs fortement implantés dans leur territoire. C’est le cas de la Dynamo, qui est un véritable hub de l’entrepreneuriat dans le Gers. Nous nous sommes rapprochés des gestionnaires du lieu pour créer des actions communes auprès de leur public et élargir ainsi notre réseau », explique Virginie Choquart, déléguée générale d’Indarra.

« Donner des envies de changement »

L’événement du 5 décembre, intitulé « La Dynamo en roue libre », sera l’occasion de dresser un bilan et de découvrir les perspectives des tiers-lieux dans le Gers. Indarra fera une présentation de sa structure et de ses missions en fin de journée, afin de « donner aux participants des envies de changement et de mettre son potentiel à leur service ». Open Lande animera quant à lui une conférence interactive sur la thématique « Réparer la Terre », afin de mieux comprendre les enjeux et de savoir comment agir concrètement.

« Nous sommes convaincus que décarboner son activité et devenir acteur de la régénération est source d’opportunités et d’emplois. De la sensibilisation au Lab, en passant par le bilan carbone et la stratégie d’impact, nous vous accompagnons à chaque étape de votre parcours. Avec des méthodes éprouvées et des résultats mesurables, votre territoire, votre entreprise, votre projet font partie de l’aventure de la transformation écologique de l’économie », présente Benoît Dandine, co-fondateur d’Open Lande Biarritz.

La journée se poursuivra par la projection du film « Artiste de la vie », produit par l’association « On passe à l’acte ». Cette dernière est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur vraie place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilibré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours, en devenant “artistes” de nos vies.

Des témoignages et une session de questions-réponses clôtureront les interventions. Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette belle initiative.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi