« Des Enfants et des Arbres » a déjà invité plus de 3.700 écoliers et collégiens à devenir les acteurs du changement en prêtant main forte à 94 agriculteurs, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers, apiculteurs partout en France, dans la plantation de près de 20.000 arbres au bord ou au coeur de leurs parcelles.
Le prochain rendez-vous a lieu ce vendredi 24 février, de 9h15 à 16h, sur le domaine viticole de Labastide Fondousse, de Marie Loustalan-Prévost, avec la participation des élèves du Collège Marie Curie de Rion-des-Landes.
Inspirée par ses films documentaires « Le Champ des Possibles » et « Le Temps des Arbres », la réalisatrice Marie-France Barrier a fait germer en 2020 cette association qui invite les enfants, de l'école élémentaire au collège, à planter en moyenne 200 arbres par classe chez un agriculteur. « Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, notre objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie. Cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre permet de produire tout en protégeant ».
« Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent ».
Informations sur le site internet Des Enfants et des Arbres.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire