Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Grégory Lucas, un as de la matière

Installé à Tosse dans les Landes, cet artiste autodidacte a toujours été fasciné par les souffleurs de verre de sa région natale. Il s’est mis à la sculpture en changeant de vie…
Luka 0
À la suite d’une maladie, ce chef d’une entreprise de maçonnerie fait un travail d’introspection et décide en 2013 de se consacrer à ses passions : « J'aime jouer avec la matière. Le béton, le verre, le bois, la résine, l'acrylique ».

Originaire du sud-est de la France, Grégory Lucas emménage à Tosse et rénove une maison dans laquelle il crée son atelier. « Je crée des pièces uniques entièrement réalisées à la main. Je m'inspire beaucoup de la nature, car elle a une place importante dans ma vie », confie Grégory Lucas, alias Luka.

Le sculpteur travaille le verre laminé à froid en taillant chaque feuille une par une et les assemble ensuite pour un résultat épuré et stupéfiant ! « Enfant, j’étais fasciné par les souffleurs de verre. C’est une activité qui demande une grande concentration et une technique bien rodée. En me renseignant plus tard sur cette pratique, je me suis aperçu qu’elle ne me conviendrait pas forcément. C’est alors que j’ai découvert la taille du verre à froid », raconte Grégory Lucas.

En tant qu’ancien professionnel du bâtiment, il utilise également son savoir-faire pour sculpter le béton fibré. Le sculpteur réalise ainsi des plans de travail, des meubles, des lampes, des jardinières, mais aussi des sculptures et s’est récemment mis à la peinture abstraite.

« Pour le moment, je ne vis pas de cette activité, c’est pourquoi je m’occupe en parallèle de petits chantiers tous corps d’état ». Parmi les prochains projets d’envergure de Luka : une vague de verre de 20 mètres de haut !

Plus d’informations sur l’activité de Luka sur son site internet

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.