Abonnez-vous
Publié le

EVÈNEMENTLa 558e Foire au Jambon, c’est à Bayonne

Ce rendez-vous mythique du Pays basque est programmé du 15 au 17 octobre, avec de multiples animations gustatives, musicales et culturelles. Que de plaisirs au menu…
FOIRE JAMBON BAYONNE 0
La Foire sera concentrée sur l'esplanade Roland-Barthes à Bayonne, autour d’une quarantaine d'exposants.

Non, vous ne rêvez pas. Ne cherchez pas non plus une quelconque erreur. La mythique Foire au Jambon de Bayonne fête bel et bien sa 558e édition. Un chiffre de folie qui symbolise un ancrage au plus profond de la culture locale, de par sa mise en avant du terroir, et plus globalement d'un mode de vie propre au Pays basque. Pas étonnant que le savoir-faire et les traditions soient largement présents.

Le coup d'envoi sera donné par le Maire et son conseil municipal, comme le veut la tradition. « Ils visiteront la foire gourmande et rencontreront les treize salaisonniers présents », précisent les organisateurs de la foire.

Suivra le concours du meilleur jambon fermier. « C'est un événement incontournable, quasi théâtral. Des membres de la Confrérie du jambon et des charcutiers testent les jambons au moyen d'une fine sonde. Ils fondent leur jugement sur la coupe, le temps de séchage et l'odeur ».

Les salaisonniers seront d'ailleurs rassemblés sur l'esplanade Roland-Barthes, dans un chapiteau qui leur sera réservé. « Pour compléter la découverte gourmande, une vingtaine de producteurs locaux proposeront des produits fermiers et artisanaux : fromage, conserves de canard, miel, gâteau basque, etc. »

Au-delà de ces espaces gastronomiques, le Foire du Jambon de Bayonne c'est aussi un moment dédié à la culture basque. Ainsi, tout au long du week-end, des groupes traditionnels et des chorales bayonnaises animeront l'événement. Deux groupes de gaiteros seront aussi présents.

Comme depuis 2017, le Pig Festival sera aussi de la partie. « Le jazz a trouvé une place de choix dans la foire avec ce festival. Tous les jours en fin d'après-midi, des formations viendront apporter leur touche musicale depuis un espace scénique dédié ».

Enfin, l'art visuel sera aussi au rendez-vous, avec deux expositions de prévues. La première, à la Galerie des Corsaires, rassemble depuis le 4 octobre trois artistes : photographe, peintre et dessinateur. La seconde est sous forme de totems, et montre les désignations en basque et occitan gascon de produits du porc, par l'intermédiaire des mots.

Plus de détails sur le programme sur le site internet de la ville de Bayonne.

Une édition très spéciale…

Après une annulation de la Foire 2020, la municipalité, en partenariat avec la Chambre d'agriculture et la Ferme aux animaux, a décidé de s'adapter aux mesures sanitaires en vigueur. L'idée est de permettre à cet événement de revenir sur le devant de la scène.

« Alors que la situation sanitaire s’améliore de façon significative et durable, la Ville de Bayonne a souhaité maintenir cette foire traditionnelle et marquer ainsi une étape décisive dans le retour à la vie normale », continuent les organisateurs.

« La décision de maintenir cet événement a été prise en étroite concertation avec tous les acteurs de la Foire au Jambon, et en lien avec les services de l'Etat. La ville a procédé à quelques adaptations permettant d'organiser ces trois jours de fête ».

Ainsi, comme pour les « Non fêtes » l'été dernier, les bars et restaurateurs devront fermer à minuit. Il s'agit de permettre aux établissements de travailler, et de faire en sorte que le public comprenne qu'il convient de ne pas rester en ville dans la seconde partie de la nuit. Ceci pour éviter des attroupements, notamment.

« De la même façon, la consommation d'alcool sera interdite de 20h à 8h le lendemain sur les espaces publics. Cela ne concerne pas les bars ni les restaurants. Les peñas sont quant à elles invitées à ne fonctionner qu'avec leurs membres, sachant qu'aucune licence III ne sera délivrée ».

Mais ce n'est en rien un problème, puisque la star de ce week-end sera le jambon, et que de toute façon, sans alcool la fête est plus... (on vous laisse terminer !).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi