Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Salon de l’agriculture à Tarbes : 60.000 visiteurs espérés

La 45e édition a lieu jusqu'à dimanche soir, au Parc des Expositions. Il a pris le relais du Salon international de Paris.
Édition 2020 tronquée, édition 2021 annulée… L’enthousiasme est aujourd’hui à son comble pour tous les acteurs heureux de retrouver les visiteurs de ce salon, qui fait partie du peloton de tête national pour ce type de manifestations.

« Cette année, c’est avec enthousiasme et envie que tous les acteurs se sont mobilisés pour présenter un grand cru 2022. Mon plus grand souhait est que nous retrouvions la jauge des 60.000 visiteurs » souligne Jean-Louis Cazaubon, président du Salon Régional de l’Agriculture de Tarbes et de la Bigorre.

« Pour les professionnels, il s’agit en premier lieu de venir échanger, partager, tout simplement se rencontrer. À la sortie de l’hiver et avant les semis de printemps porteurs d’espoir, nous rêvons de jours prometteurs » souligne Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, partenaire de l’évènement.

À l’image de la poignée de main sur l’affiche, l’engouement est fort pour renouer également avec le grand public, quelles que soient les générations. Et ce sont des milliers de visiteurs qui sont attendus pour venir rendre hommage aux hommes et aux femmes qui font vivre les territoires ruraux, à travers les meilleurs produits du terroir.

On y retrouve les incontournables concours de races bovines laitières et allaitantes (Montbéliarde, Prim’Holstein, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Charolaise, Gasconne, Limousine, Lourdaise et Aubrac). Les brebis sont aussi bien représentées, entre races Tarasconnaise, Aure et Campan, Lourdaise, et mise à l’honneur cette année de la Castillonnaise. Seules les poules et pigeons n'ont pas pu venir, pour cause de grippe aviaire.

De nombreuses conférences et des démonstrations sont également au programme de ces journées, qui font la part belle aux dégustations d’agneau des Pyrénées. Et pour les faims plus conséquentes, le restaurant des Jeunes Agriculteurs propose de découvrir des produits frais locaux, distribués en circuits courts.

La Côte à l’os est aussi présente, en plus de l’Étable Gourmande de Lanne, et les Saveurs du 65, regroupant l’ensemble des filières d’excellence du département : porc noir de Bigorre, poule noire d’Astarac-Bigorre, mouton de Barèges-Gavarnie, haricot tarbais et Blanc des Pyrénées. Deux restaurants venus du Calvados et du Tarn sont aussi de la fête, ainsi que les vins de Madiran.

Parce que, les retrouvailles, ça creuse !...

Informations sur le site du Salon de l’Agriculture à Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi