Abonnez-vous
Publié le

La Montoise Jessica Préalpato ambassadrice à l’Expo universelle

Meilleure cheffe pâtissière du monde en 2019, elle parraine le Pavillon français à Dubaï avec Thomas Pesquet. Le dirigeable Flying Whales aquitain est aussi présent…
La Montoise Jessica Préalpato ambassadrice à l’Expo universelle
Depuis le 1er octobre et jusqu’au 31 mars 2022, la France est présente à cette Exposition universelle qui doit recevoir 25 millions de visiteurs. Elle a pour thème « Connecter les esprits, construire le futur ». L’excellence « à la française » s’exprime notamment à travers les mobilités et la gastronomie.

Le Pavillon France, avec pour thème spécifique « Lumières, Lumière », est situé sur la zone mobilité en face du Pavillon émirien conçu par Norman Forster. Il porte la vision de la France à l’international et veut également être une vitrine exceptionnelle pour renforcer la présence française sur les enjeux culturels, scientifiques et industriels.

Jessica Préalpato, cheffe pâtissière du restaurant Plaza Athénée à Paris, et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA sont donc les marraine et parrain du Pavillon France. Visages du Pavillon, « ce duo de choc incarne pleinement l’audace et l’art de vivre à la française, valeurs portées par le Pavillon ».

La cheffe landaise (34 ans) est l’une des valeurs sûres de la gastronomie française. Passée chez Philippe Labbé à La Chèvre d’or, chez Philippe Etchebest à Saint-Émilion et chez les frères Ibarboure à Bidart, Jessica Préalpato a ensuite rejoint le 39V de Frédéric Vardon, avec lequel elle déclare avoir beaucoup appris, puis enfin les cuisines du Plaza Athénée d’Alain Ducasse, où elle a œuvré aux côtés du chef cuisinier exécutif Romain Meder.



La jeune femme est issue d’une dynastie de chefs pâtissiers dans les Landes. Son père était en effet déjà boulanger-pâtissier à Mont-de-Marsan, et son frère est restaurateur à Villeneuve-de-Marsan. Bref, dans cette famille d’origine italienne, on a un peu de sucre dans le sang. Et il se murmure que si la pâtissière cuisine léger et qu’elle serait « plutôt salé », elle ne s’interdirait pas un dessert un peu plus lourd et bien de chez nous…

La baleine volante, Flying Whales, conçue et préparée en Aquitaine, est également présente à l’Exposition universelle Dubaï. Labellisée « porte-drapeau du futur de l’industrie française », l’entreprise girondine présente cette nouvelle génération de dirigeables, « gonflés » à l’hélium. Avec ses 154 m de long, 42 de haut et 60 de large, il est destiné au transport de marchandises lourdes et volumineuses sur des zones difficiles d’accès ou dépourvues d’infrastructures.

Lire notre dernier article sur Flying Whales en Aquitaine

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi