Au micro de France 3, Marleen Gonthier, directrice de la SCAAP Kiwis de France, évoquait les inquiétudes des quelques 200 producteurs landais adhérents à Kiwifruits. Des incertitudes concernant les prix, et l'intérêt des consommateurs pour un produit qui serait ainsi disponible en grand nombre. « Avec tout ça, on va tomber dans une banalisation complète du kiwi ! », réagissait même Jérôme Piet, l'un des producteurs.
Contacté par nos soins, Jean-Marc Poigt, président de l'ODG du Kiwi de l'Adour, se veut quant à lui rassurant. « Concernant notre filière, sauf erreur de ma part, les seuls changements sont un droit de douane de 5% qui disparaît, et point très positif, l'IGP Kiwi de l'Adour devient protégée en Nouvelle-Zélande ! ».
Pour le premier point, une économie de 5% sera donc effectuée sur un marché pouvant fluctuer de 30% par an. « Ça ne devrait pas changer grand-chose sachant que l’inverse est aussi vrai : plus de droits de douane pour un kiwi Français vendu en Nouvelle Zélande ». Pour le second point, jusqu'à présent, la Nouvelle-Zélande pouvait commercialiser leur production sous le nom de l'IGP dans tous les pays du monde hors de l'Union Européenne. « Mais ils ne le faisaient pas », précise-t-il. Ce n'est de toute façon désormais plus possible.
« Les Néo-Zélandais ont toujours vendu du kiwi en France de mai à décembre, pendant que les producteurs Français vendent leurs kiwis de novembre à mai. Donc toujours pas de changement, il y a bien complémentarité entre les deux origines pour servir un consommateur qui, de toute manière, ne connaît plus les saisons des fruits et légumes ».
Ainsi, pour résumer, l’accord de libre-échange ne devrait pas changer grand-chose sur ces pratiques « du moins tant que le commerce international agira en bonne intelligence », conclut le président de l'ODG du Kiwi de l'Adour.
Publié le
KIWIS DE L'ADOURLibre-échange avec la Nouvelle-Zélande, le président rassure
À la fin du mois de novembre dernier, un accord entre l'Union Européenne et la Nouvelle-Zélande a été signé concernant les produits agricoles, notamment les kiwis. Si des inquiétudes ont été soulevées, le président des Kiwis de l'Adour relativise...

Commentaires
À lire aussi
BON PLANBraderie d’hiver dans les rues de Bayonne
Ce vendredi 13 et samedi 14 février, de 10h à 18h30, les commerçants sédentaires et non-sédentaires proposeront de belles affaires dans tout le centre-ville.
EXCELLENCE THERMALEDeux établissements landais distingués sur le plan national
Les Thermes de Saubusse et les Bains Sarrailh à Dax figurent désormais dans le cercle des dix meilleures cures thermales de France pour 2026.
EN DIRECTFleurance propose un grand moment spatial
Ce vendredi 13 février, le Festival d’Astronomie organise une retransmission du décollage de Sophie Adenot vers la Station spatiale internationale (ISS), depuis Cap Canaveral.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire