Une nouvelle marche vient d’être franchie dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir : le projet bigourdan fait partie des 14 dossiers agréés sur les 31 présentés sur l’hexagone. Cela se traduit par le déblocage d’un budget très consistant de 7,5 millions d’euros sur 10 ans qui va être abondé par le Région pour le même montant.
De quoi donner des ailes à Jean-Yves Fourquet, directeur de l’Enit, et à Jean-Yves Chambrin, directeur de l’IUT, qui portent la création de cette nouvelle université, qui permettra d’accueillir un millier d’étudiants supplémentaires, par rapport aux 3.000 actuellement inscrits dans les deux établissements tarbais.
Les présidents des conseils d’administration des deux établissements, Antoine Nunès (IUT) et Pierre Zerbini (Enit), se sont réjoui de cette évolution très positive qui devrait également attirer des entreprises sur le territoire afin de profiter de ce pôle d’excellence.
Ce campus dédié à la technologie va en effet franchir un pas important au niveau de l’enseignement, mais aussi être très performant en ce qui concerne la recherche et l’innovation.
Il s’agit donc d’améliorer les filières et de proposer de nouvelles formations adaptées aux besoins de l’économie locale. Dans une période où les entreprises ont du mal à recruter des personnes qualifiées, cette approche est particulièrement pertinente. Avec des domaines en plein développement comme le ferroviaire, cette université peut contribuer à construire une part de l’avenir du territoire.
Informations sur les sites internet de l’Enit et de l’IUT de Tarbes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire