Abonnez-vous
Publié le

L’US Dax peut désormais surfer sur un projet sportif solide

Après un long purgatoire, ce club historique du rugby français a trouvé sa voie, sans tapage et dans l’humilité, avec des résultats remarquables qui ne trompent pas.
L’US Dax peut désormais surfer sur un projet sportif solide
Sous l’inspiration d’un enfant de la cité thermale, Jeff Dubois, et de son staff sportif, l’USD a retrouvé des couleurs, un style et surtout un appétit de victoires alimenté par une progression constante.

Après une saison 2022/2023 brillante en Nationale, concrétisée par un retour dans l’élite professionnelle, les Rouge & Blanc ont franchi ces derniers mois un nouveau palier : une étape majeure qui montre que cette construction sportive est tout sauf le fruit du hasard.
 
C’est la première fois qu’un promu se qualifie pour les phases finales de Pro D2, et l’USD peut même s’offrir un barrage à domicile, ce qui serait un exploit supplémentaire. Mais, quoi qu’il arrive dans les prochaines semaines, Dax a déjà réussi une saison exceptionnelle qui mérite un premier zoom.
 
Personne n’aurait imaginé que ce promu, doté du plus petit budget de la Pro D2, soit en mesure de rivaliser avec les ténors de ce championnat féroce. Avec un peu plus de 5 millions d’euros, Dax finit la saison régulière devant Brive (15 millions) et pourrait même coiffer Grenoble (13 millions) pour décrocher un barrage à Maurice-Boyau. Il lui reste pour cela à aller gagner à Nevers (11 millions de budget), vendredi, après s’être offert la capacité de faire tourner son effectif pour dominer Agen (11 millions également).

Ce serait unique. Et ce n’est pas mission impossible, tant cette équipe semble n’avoir peur de personne.

Quand on repense aux premiers matches de cette saison, aux doutes qui se sont emparés de certains sur la capacité de Dax à se maintenir en Pro D2, on mesure le chemin parcouru. Jeff Dubois, entouré par Éric Artiguste, Hervé Durquety et Marc Dal Maso, ont réalisé un travail incroyable pour faire grandir ce groupe, pour lui donner un style de jeu, une consistance collective, un plaisir d’aller au combat ensemble, une solidarité et un gros état d’esprit remarqué par tous les observateurs du rugby français. 

L’US Dax est remontée dans le top 20 du rugby français. C’est une réalité, un fait majeur. Il lui reste désormais à consolider ce superbe travail, en s’appuyant sur ce socle bâti match après match, construit dans la confiance entre le staff sportif et les joueurs, comme le soulignent régulièrement ces derniers.

Ainsi, l’expérimenté Faitotoa Asa a parfaitement traduit, auprès de notre confrère Sud-Ouest, la force de ce groupe : « J’y ai toujours cru, parce que Jeff met de l’humain. Faire quelque chose comme ça… c’est un magicien. Il a une touche magique ».

De son côté, Philippe Jacquemain, dans une interview réalisée en février 2023, avait bien identifié l’atout majeur que constituait le staff sportif dacquois : « Jeff Dubois a constitué une équipe très solide, avec notamment Marc Dal Maso et Hervé Durquety. En plus de leurs compétences, ils apportent des valeurs humaines qui renforcent le projet de l’entreprise USD. Ils sont très impliqués, de l'équipe première jusqu'aux jeunes. Tout le monde est très heureux de travailler avec eux. C’est un vrai bonheur de voir l’enthousiasme qui revient autour du club (…) ».
 
A lire : L’US Dax Rugby rebondit, forte d’un état d’esprit qui fait la différence. - Le club mythique landais a stoppé une spirale négative inquiétante et retrouve un enthousiasme conquérant. Rencontre avec Philippe Jacquemain et Alain Pécastaing…

Les dirigeants historiques de l’US Dax, comme les grandes figures emblématiques du club, savent parfaitement que rien de durable ne se construit si les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous. Il est clair qu’avec le staff sportif actuel, les Rouge & Blanc ont tous les atouts en main pour pérenniser leur retour dans le top 20 français.
 
Ils savent trop bien également qu’une dynamique comme celle qui vient d’être enclenchée, est trop précieuse pour ne pas risquer de la fragiliser. Tout le monde a encore en tête les lourdes conséquences du départ de Marc Lièvremont, appelé à prendre les rênes du XV de France en 2007. Il venait de faire remonter Dax en Top 14, et 2 ans après le club était relégué en Pro D2.

Autre tournant douloureux : le départ de Jérôme Daret en 2017 pour aller entraîner l’équipe de France de rugby à 7. Un an plus tard, l’USD s’est retrouvée au niveau amateur pour un dangereux purgatoire.
 
Deux épisodes qui ne manqueront pas d’inspirer l’US Dax. On peut imaginer facilement que le club fera absolument tout pour éviter que les qualités humaines et les compétences sportives de Jeff Dubois partent sous d’autres cieux.

Quand on a la chance d’avoir une perle rare, on la garde !

Informations sur l’US Dax, cliquez ici

Photos : US Dax

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

RUGBY PROPression pour Pau et Bayonne

En Pro D2, le BOPB a fait exploser Grenoble (35-15) ; ce vendredi, le Stade Montois et l’US Dax accueilleront Brive et Angoulême. En Top 14, samedi, l’Aviron et la Section recevront Montpellier et le Stade Français. Du lourd !

RUGBY PROInquiétant pour Pau et Bayonne

En Top 14, la Section a pris la marée à La Rochelle (49-25) et l’Aviron a été débordé à Clermont (26-10). En Pro D2, le Stade Montois est allé gagner à Angoulême (19-32), tandis que l’US Dax s’est inclinée à Grenoble (19-13) et le BOPB à Montauban (29-26).