On l’attendait, c’est désormais officiel. 251 communes et 87.000 habitants autour du Pic du Midi constituent la première Réserve Internationale de Ciel Etoilée (RICE) en Europe (la 6e dans le monde). Le label de l’International Dark-Sky Association, qui a été remis hier, donnera un rayonnement exceptionnel au territoire. Il sera aussi le tremplin attendu pour obtenir le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette labellisation va permettre de préserver de la pollution lumineuse le ciel étoilé autour de l’Observatoire du Pic du Midi et plus globalement les espaces naturels haut-pyrénéens. La Bigorre devient ainsi un territoire pilote dans la mise en place de nouveaux modes d'éclairage économes et non polluants et dans le développement de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature.
Connu pour son magnifique panorama sur les Pyrénées et son observatoire astronomique de renommée mondiale, le Pic du Midi est un site d’observation idéal du soleil et du ciel nocturne grâce à une grande pureté de l’air et à une forte stabilité de l’atmosphère.
Informations sur le site du Pic du Midi de Bigorre.
Vidéo : échappée céleste au Pic du Midi.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire