Marwan Lahoud, c'est un peu cette réplique célèbre d'Audiard, "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent".
Histoire de poids en moins, du moins physique, Marwan Lahoud, ingénieur de l'armement et président du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), également directeur général délégué à la stratégie et au marketing du groupe Airbus, est toujours très écouté, notamment quand il s'adresse à la presse, comme en ce début d'année 2015.
Ce qu’il faut savoir…
Son discours, qui a été tempéré ces jours-ci par des annonces moins drastiques que prévu sur le budget militaire et les incessantes coupes franches qu'il subit, demeure cependant relativement optimiste. Il a estimé que l'année 2014 avait été plutôt bonne, et que 2015 devrait connaître de bonnes perspectives dans l'industrie civile.
Un enthousiasme ou presque, repris par la banque LCL qui annonce, dans son étude annuelle sur les perspectives des grands secteurs de l'industrie, que la construction aéronautique devrait croître de 5% en 2015.
Une légère mais significative croissance notamment due à la montée en puissance du programme A350 et une accélération des cadences de production de l'A320.
De façon plus générale, la même étude considère que plusieurs motifs doivent conduire au redémarrage de l'activité industrielle en France : la dépréciation de l'euro face au dollar, la chute de près de 60% du prix du pétrole depuis juin, le recul des prix de l'électricité et du gaz sur les marchés de gros et la montée en puissance du CICE.
Mais côté aéronautique, c'est encore en Sud-Ouest que l'on se réjouit le plus, où le secteur est porteur d'emplois et de développement économique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire