Was ist das ? Une désherbineuse ? Facile, un outil mixte qui combine le désherbage mécanique et la protection chimique des cultures (économie conséquente de phytosanitaires).
L'agriculteur y trouve un double intérêt : limiter les passages dans sa parcelle, et économiser les intrants en ne traitant que le rang. Le traitement est très localisé, et on peut désherber en diluant la bouillie, puisque le travail se fait bien plus près de l'adventice qu'avec un pulvérisateur.
Ce qu’il faut savoir…
L'engin est équipé de caméras (une à quatre) qui permet une précision encore plus grande dans les rangs. Pour le maïs et les cultures à tige rigide, on préférera les palpeurs mécaniques. Grâce à cela, la diffusion de désherbant ou d'engrais sont maîtrisées, même si les semis sont irréguliers.
Les agriculteurs du Sud-Ouest ne s'y trompent pas, et l'on a pu assister à une démonstration de l'engin et de ses possibilités à Guérin, près de Casteljaloux, sur une exploitation de tournesols. Nombreux étaient les agriculteurs présents, déjà convaincus par les prestations de la machine, mais parfois un peu ralentis par son prix (compter 23.000 euros). Surtout pour une utilisation une fois par an seulement. Mais cela fait gagner du temps, et donc par ricochet... de l'argent.
Une machine vue d'un bon oeil parce que ses objectifs coïncident parfaitement avec le plan Ecophyto du ministère, prévoyant la réduction des traitements chimiques de moitié à l'horizon 2025.
En plus, on aime bien son petit nom. Bobby Lapointe en aurait peut-être fait une chanson : l'histoire d'une désherbineuse heureuse...
Désherbage mécanique
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire