Abonnez-vous
Publié le

La Petite Enfance et la Famille ont leur festival à Pau

Du 4 au 7 novembre, le Parc des Expositions regorgera de parents et de petites têtes blondes. Au programme : des animations, ateliers, spectacles, jeux, conférences...
Le thème de cette 31e édition sera « Cultivons l'essentiel ». L'idée est de faire coïncider les problématiques environnementales actuelles avec l'éducation de nos progénitures.

Pendant quatre jours, parents, enfants, futurs parents, ou simple curieux pourront se promener entre la cinquantaine de stands répartis sur les 5.500 m² qu'occupera le festival. L'objectif de l'association Famille Enfance Éducation populaire (FEE) est de proposer aux parents tout un éventail d'informations pour compléter leurs méthodes d'éducation.

« Nous partons du principe que les parents ont toutes les compétences pour être les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils ne demandent qu'à enrichir leurs compétences et les partager », commence l'association. « Nous œuvrons pour leur permettre de toujours mieux accompagner leur enfant en matière de prévention, d'éducation, de social et de santé ».

Et c'est tout l'objectif de ce festival de la Petite Enfance et de la Famille, qui sera cette année orienté autour de la nature. « Le contact direct et régulier avec la nature dès la petite enfance est bénéfique sur le plan de la santé physique et mentale, mais aussi pour la santé de notre planète ».

« Cultivons l'essentiel », c'est aussi l'occasion d'aborder les besoins essentiels de l'enfant. « Il a besoin d'être aimé, écouté, valorisé, respecté. C'est le projet de notre festival : revenir aux besoins essentiels de l'enfant et valoriser les compétences parentales ».

Le festival de la Petite Enfance et de la Famille ouvrira ses portes ce jeudi 4 novembre, à 9h. L'entrée y sera gratuite les deux premiers jours, puis sera de 3 euros samedi et dimanche pour les adultes. Une fois sur le site, seuls quelques spectacles seront payants, à raison de 3 euros 50.

Une soirée conférence sera organisée le vendredi à 20h30 dans la salle Navarre du Parc des Expositions. La conférence « Le contact direct et régulier avec la nature dès la petite enfance : un enjeu pour le développement harmonieux du tout-petit » sera animée par Gillian Cante, doctorante à l'université de Strasbourg et bénévole de l'association le Furet.

Outre les spectacles et cette conférence, des ateliers pratiques seront proposés, également le vendredi soir, entre 18h et 20h. Au programme : de la danse du Gabon, du portage physiologique, de l'écologie, du théâtre et de la comédie musicale, et de la pédagogie.

Près de 7.000 personnes sont attendues sur l'ensemble des quatre journées pour cet événement reconnu dans son domaine. En effet, le festival de la Petite Enfance et de la Famille a, depuis sa création en 1989, obtenu plusieurs labels. On peut citer le label de l'année internationale de la famille en 1994, le label du Réseau Appui Parents 64 depuis 2000 et en 2003, une labellisation conjointe par la DRASS et l'URCAM.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi