Abonnez-vous
Publié le

Le Mieux Vieillir au coeur de la préoccupation... et de l'action

La Poste et le Conseil départemental des Landes agissent pour maintenir les personnes âgées à domicile
MIEUX VIEILLIR

Décidément, les Landes tiennent à leur positionnement dans l'accompagnement des personnes âgées. Après avoir été retenues comme pilote du premier village Alzheimer de France, voilà qu'elles signent un protocole d'expérimentation avec La Poste, pour maintenir les personnes âgées à domicile, via un bouquet de services numériques.

Et…

mieuxvieillir3logoLa Poste ? Eh oui, ils s'engagent désormais dans une diversification de leur travail, et devraient de pair, en octobre, lancer une offre nationale qui s'appellera "Veiller sur mes parents" où elle proposera des visites à domiciles.

Ici, dans les Landes, on est sur quelque chose qui allie la technologie à l'accompagnement des seniors. Alors, une tablette numérique, un pilulier électronique (pour ne pas se tromper dans les dosages de médicaments), des conseils nutrition et santé, un coach virtuel, des objets connectés de santé, des jeux cognitifs, une conciergerie numérique, des capteurs de présence, du portage, de l'installation, de la téléassistance, l'offre est large et complète.

mieuxvieillir2laposteDès ce quatrième trimestre 2016, une quarantaine de Landaises et Landais sont invités à tester cela pendant deux ans. Avant généralisation. Vrai que pour l'instant, le "rester le plus longtemps possible à domicile" est un doux leurre. Et doux, pas vraiment pour les familles qui ne veulent pas lâcher leurs aînés, parce que, malgré les beaux discours, au concret, il faut bien des sacrifices d'enfants pour parvenir à ne pas envoyer leurs parents dans des maisons de retraite.

Vrai aussi que pour certains, le facteur est la seule visite qu'ils reçoivent de la journée. Ce qui fait dire à son PDG, Philippe Wahl : "La Poste est le seul service public qui a les moyens de faire entrer quelqu'un partout, chez tout le monde, et tous les jours."

mieuxvieillir1landesAlors, un grand bravo aux Landes qui font de ce sujet leur cheval de bataille, et arment toutes les décisions pour y parvenir. Et bravo La Poste qui devra revoir son slogan. Ce ne sera plus "Bougez avec La Poste", mais "Restez à la maison grâce à La Poste", on préfère !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi