La Nouvelle-Aquitaine contribue à hauteur de 38 millions d’euros, sous forme de subventions ou d'avances remboursables, pour aider les entreprises en difficulté non éligibles aux dispositifs nationaux.
Dans une approche solidaire, la Région, la Banque des Territoires, la Communauté de communes du Béarn des Gaves et les Établissements publics de coopération intercommunale ont abondé, aux côtés du réseau Initiative, un fonds doté initialement de plus de 24 millions d’euros pour les commerçants, artisans, services de proximité et les associations du territoire.
La Communauté de communes du Béarn des Gaves a débloqué 2 euros par habitant pour ce fonds, afin de contribuer au soutien de son tissu économique en aidant les plus petites organisations quel que soit leur statut juridique : association, entreprise individuelle, micro-entreprise, Sarl, Eurl, SA... Ce fonds s’adresse aussi bien aux commerçants, artisans et services de proximité, qu’aux associations et autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire, impactés par la crise du covid-19 et nécessitant un renforcement de leur trésorerie.
Qui gère le fonds de solidarité et de proximité ?
La gestion du fonds est assurée par la coordination régionale Initiative Nouvelle-Aquitaine qui fédère 14 associations implantées localement. C’est l’association Intitiative Béarn, avec laquelle la Communauté de communes du Béarn des Gaves a conventionné depuis de nombreuses années pour soutenir le commerce et l’artisanat, qui se chargera (en étroite collaboration avec le Service développement économique territorial) de la collecte des demandes via sa plateforme.
Les demandes de prêts seront étudiées par un comité mis en place spécialement, au sein duquel siègera la Communauté de communes du Béarn des Gaves.
Pour qui et comment solliciter un prêt ?
Ce fonds s’adresse aux entreprises dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés et aux associations de moins de 50 salariés, dont le siège social est situé en Béarn des Gaves. Les entités sollicitant un prêt devront attester être à jour de leur déclaration et paiement des charges fiscales et sociales à fin février, et ne pas être en situation d’interdiction bancaire. Elles devront aussi justifier d’un besoin de trésorerie lié à la crise et impactant leur viabilité.
Le prêt accordé est consenti à taux zéro, sans garantie personnelle du dirigeant, et d’un montant compris entre 5.000 et 15.000 euros. Il sera remboursable sur 4 ans, dont un différé de 12 mois maximum. Le prêt sera versé à l’entreprise, en une seule fois, à compter de ce début du mois de mai.
Afin de simplifier les démarches des entreprises, les demandes sont à déposer de manière dématérialisée sur un site dédié - cliquez ici.
Toutes les informations et modalités de dépôt de dossier sont accessibles sur le Guide des aides de la Région en ligne, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire