Le dispositif « Usine du Futur », depuis 2014, a pour objectif de créer une économie performante, sociale et durable, ainsi que d’améliorer les performances économiques dans le respect des conditions de travail des salariés et de l’environnement.
Les entreprises concernées par ce projet sont des PME (Petites et moyennes entreprises) et des ETI (Entreprises de taille intermédiaire). La Région Nouvelle-Aquitaine, à l’initiative du projet, mobilise ses équipes pour accompagner les entreprises qui souhaitent entrer dans le dispositif, en repensant entièrement leur processus. A l'issue d'un diagnostic, leurs besoins sont évalués, en termes de technologie, d'organisation, de formation et de conditions de travail.
Safran Helicopter Engines, a été la première industrie à en avoir bénéficié. A ce jour, 300 entreprises sont engagées dans cette démarche.
La Sedam intervient en tant que sous-traitants pour le compte de clients dans des secteurs d’activité diverses, telles que l’aéronautique, le bâtiment, le ferroviaire ou l’électronique. Cependant, sur la partie découpe des tôles, l’ensemble des machines de Sedam était vieillissant. Cela a induit des pertes de compétitivité qui ont obligé la société à sous-traiter à des entreprises étrangères. Elle a donc décidé d’investir dans un banc de découpe laser fibre qui permet de diminuer le temps de production par trois par rapport aux machines actuelles.
L’ensemble des investissements s’élève à 562.000 euros avec une prévision de création de trois à quatre emplois Cette société embauche une quinzaine de salariés. .
Parallèlement à ces investissements matériels, l’entreprise a prévu de déployer une organisation industrielle afin de placer l’humain au cœur de sa démarche, en s’engageant dans la démarche régionale de l’Usine du futur.
Le plan d’amélioration de la performance industrielle et de la modernisation de l’outil de production, qui sont devenus des enjeux majeurs pour la compétitivité des entreprises.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire