Grosse activité de rentrée pour Emmaüs Lescar-Pau, avec les Rencontres internationales sur la souveraineté alimentaire, organisées jusqu'à ce 26 septembre.
Un événement qui se veut ambitieux et qui mêlera spécialistes et grand public sur les thèmes de la biodiversité cultivée et les Maisons des Semences paysannes, de la biopiraterie, des OGM et droits des paysans.
Ce qu’il faut savoir…
250 participants sont attendus, paysans, jardiniers, chercheurs, citoyens, venus de 29 pays (Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud, Asie de l’Ouest, Maghreb, Europe), au village Emmaüs Lescar-Pau, chemin Salié à Lescar.
Ce vendredi, la première journée était réservée aux praticiens des semences paysannes, avec ateliers politiques : sélection collaborative et paysanne, travail des réseaux semences paysannes en Europe, droit des paysans et biopiraterie, gestion des communs agricoles.
Et aussi des ateliers pratiques : arbres nourriciers et agroforesterie, diversiré du maïs, solidarité nord/sud autour des semences potagères, panification avec des variétés paysannes de blés, cuisiner avec la biodiversité cultivée, et la biodiversité animale. Et le soir a été inaugurée la Maison des Semences paysannes du Béarn.
Ce samedi, place à la journée grand public, avec les bourses aux semences, les villages de la biodiversité cultivée, des conférences-débat, ateliers pratiques « comment produire et conserver ses semences paysannes ? forum associatif, marché paysan et grand concert le soir avec El Gato Negro, Asian Dub Foundation et Alpha Blondy en vedette américaine, ou ivoirienne.
Parking et camping sont gratuits et un accès handicapés est prévu. Tarif pour tout le monde, paysan ou Pdg : 12 euros.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire