Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Ville d’Auch opte pour la construction durable

Un nouveau bâtiment alliant structure en bois et système d’isolation avec paille va venir remplacer l’ancien foyer du quartier de la Hourre, construit par des bénévoles dans les années 50.
La Ville d’Auch opte pour la construction durable
C’est une première pour la Ville et le Grand Auch Cœur de Gascogne, et certainement pas la dernière. Ce bâtiment écologique, répondant à la Règlementation Thermique 2012, est en train de voir le jour sur ce qui était jusqu’alors le terrain de pétanque, à quelques pas à peine de son “aïeul”.

« Il y avait une demande pressante de la part des associations, et il n’était pas possible de mettre aux normes l’ancien foyer, notamment en termes d’accessibilité et de consommation énergétique. Toujours en activité, il sera déconstruit dès que celui-ci sera terminé, et le terrain de pétanque sera alors reconstruit à sa place » explique Laurent Rosello, technicien à la Ville, aux côtés de Jean-Claude Pasqualini, adjoint au maire chargé des Travaux, et Philippe Baron, vice-président de l’agglomération chargé de la Politique de la Ville.

« Il servira également de permanence à d’autres associations, et ne sera plus seulement le foyer de la Hourre, mais le foyer du Grand Garros » souligne Philippe Baron.

D’une surface de 236 m², cette construction durable fait appel à des procédés novateurs. La structure est en bois - du sapin tout droit venu des Pyrénées -, le système d’isolation intègre de la paille. S’y ajouteront des panneaux photovoltaïques sur la toiture, et la façade principale sera végétalisée. Grandes baies vitrées, puits de jour, patio pour un maximum de lumière, et meilleure insonorisation pour limiter les nuisances auprès des riverains font également partie des multiples avantages de cette nouvelle construction.

C’est le cabinet d’architectes Airoldi qui a été retenu par la Ville d’Auch, maître d’ouvrage de cette opération. L’investissement total de 820 000 € est financé en partie par l’État, et La Région Occitanie. Les entreprises retenues sont majoritairement auscitaines ou gersoises, les autres venant de départements limitrophes.

« Le chantier, qui a démarré fin janvier 2022, est pour l’instant dans les délais. Il devrait être achevé cet automne. Le déménagement se fera en suivant. La livraison complète est prévue pour le début de l’année 2023 », précise Laurent Rosello.

Si des travaux de rénovation énergétiques sont prévus, notamment à l’école Coulonges cet été et à celle du Garros (isolation, photovoltaïque, éclairage LED…), de nouvelles constructions durables, actuellement en phase d’étude, pourraient être réalisées par la suite dans la préfecture gersoise.

Informations sur le site internet de la Ville d’Auch

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

VERTUEUX - Sapins, verre… Auch recycle

VERTUEUXSapins, verre… Auch recycle

Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, Grand Auch Cœur de Gascogne et la commune d’Auch proposent une collecte de sapins et sensibilisent au recyclage du verre.