Abonnez-vous
Publié le

Vic-Fezensac labellisée « Village Étape », une première pour le Gers et les Pays de l'Adour

La commune rejoint le réseau des 76 villages français retenus par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Mais c’est quoi un « Village Étape » ?... Explications avec Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac.
Le panneau indiquant Vic-Fezensac village étape à 10 km en bordure de la N124Mairie de Vic-Fezensac
Depuis le mois d’août, de nouveaux panneaux ont fait leur apparition sur la nationale 124 aux abords de la ville réputée pour sa féria de Pentecôte et son festival Tempo Latino. Posés peu de temps après le passage du Tour du France, ils n’ont pourtant rien à voir avec la Grande boucle.

Attribué pour cinq ans aux communes de moins de 5 000 habitants, proches des grands axes routiers, ce label indique aux usagers de la route qu’ils trouveront sur place tout ce qu’il faut pour y faire une halte, entre commerces et services offerts par la commune : hôtel, restaurant, boulangerie, café, sanitaires, pharmacie, aire de pique-nique, de repos…

« Nous avons vu passer une voiture floquée qui faisait des repérages, et nous nous sommes renseignés à ce sujet. Nous avons pensé que c’était un label qui avait du sens, parce qu’il représente un vrai atout pour Vic-Fezensac, mais aussi pour le territoire de la Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac. Il vient en effet compléter d’autres actions engagées dans nos villages, comme par exemple Lupiac qui a obtenu le label “Petites cités de caractère” en 2021 » souligne Barbara Neto, également présidente de la Communauté de Communes.

Mairie de Vic-Fezensac

La mobilisation des commerçants était nécessaire pour répondre aux critères du label. La mairie a donc engagé un travail avec leur association, ainsi que des démarchages individuels avec l’appui de chargés de mission du label.

« Les commerçants ont répondu très favorablement, et ont pris des engagements écrits pour veiller à assurer le plus de coordination possible dans la proposition des services. Les gens doivent pouvoir se restaurer, faire une halte pour déjeuner ou pour passer la nuit non plus seulement en période estivale, mais tout au long de l’année. C’est cette mobilisation qui nous a permis de cocher toutes les cases du label. »

De son côté, la municipalité s’est engagée à travailler la signalétique des informations locales, qui était déjà prévue pour la fin de l’année. En parallèle, elle poursuit ses recherches pour concrétiser son projet de création d’une aire de camping cars. Car celle de Caudéron, bien connue des festivaliers, ne peut rester ouverte toute l’année.

« Nous avons plusieurs pistes. Notre objectif est de trouver un lieu plus proche du centre-ville, mais le fait qu’une bonne partie de Vic soit en zone inondable nous complique un peu la tâche. On espère mener à bien ce projet dans les deux années à venir… ».

Le kiosque de Vic-Fezensac
DR

Si la convention a été signée en avril 2023, alors que la ville était en pleins préparatifs de Pentecôtavic, l’obtention de ce label sera officialisée lors du lancement de la fête locale, le vendredi 15 septembre à 19h30 sur la place Saint-Avit et son célèbre kiosque, phare incontournable dans les nuits des marins festayres.

Nul doute que d’autres villes gersoises emboîteront le pas à Vic-Fezensac, pionnière sur la route des « Villages étapes » dans le département. Elle pourrait même donner envie aux communes des Landes, des Pyrénées-Atlantiques ou des Hautes-Pyrénées toutes proches de la suivre dans l’obtention de ce label, jusqu’ici absent dans la région…

Marielle Fourcade

En savoir plus sur le label Village étape

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers, discute avec de jeunes élèves du collège Mathalin à Auch en train de manger

Dans le cartable du Département du Gers

Entre investissements et expérimentation innovante, la mobilisation se poursuit pour accompagner tous les collégiens. Restauration durable, développement numérique, éducation culturelle et artistique, on fait le point.