Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELes Laboratoires Mességué internalisent le conditionnement de leurs produits

Depuis plus de 60 ans, l’entreprise fleurantine n’a cessé de perpétuer le savoir-faire de son créateur Maurice Mességué, pionnier de la phytothérapie française, à travers son slogan « C’est la nature qui a raison ».
Photo du conditionnement des produits Mésségué

Aujourd’hui, les laboratoires gersois sont devenus experts de la phytothérapie et du bien-être par les plantes, à travers quelques 450 références proposées qui répondent toutes aux stricts cahiers des charges et aux exigences qualitatives.

Pour aller toujours plus loin dans le respect de la planète, l’entreprise de Philippe Ginestet a investi en ce début d’année 2022, avec l’aide du Plan de relance et de la Région, dans une nouvelle ligne de production, capable de conditionner ses produits directement sur place.

Complexe et sophistiquée, cette machine transforme tout au long de ses onze mètres les huiles essentielles se présentant au départ en bidon, en petites fioles en verre capsulées, étiquetées, rangées, et prêtes à être commercialisées à l’arrivée.

« Nous sommes passés de 1 600 bouteilles à l’heure au début à 2 000 actuellement, avec l’embauche de cinq salariés supplémentaires » souligne Bérénice Guyot, directrice des Laboratoires Mességué.

Avec ce nouveau système, l’entreprise a renforcé le contrôle du sourcing, du contenant, de la gestion de ses déchets, etc., tandis que son empreinte carbone a été considérablement réduite, grâce à la suppression des trajets d’un sous-traitant à l’autre.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi