Lacaze aux sottises n’a jamais cessé de promouvoir le spectacle de rue. Crée en 2009 avec l’objectif affiché d’amener la culture rurale auprès des populations. Ainsi, pas de billetterie, les visiteurs sont invités à « jouer le jeu avec notre billetterie solidaire à prix libre », explique Coline Durand, responsable communication.
À savoir que cette année un « pass solidaire » sera mis en place. Il permet de proposer un don défiscalisé. Il sera versé aux artistes et permet de faire vivre le festival.
En même temps que le festival « IN » aura lieu le « OFF ». Cette seconde programmation sert à mettre en avant des jeunes créateurs n’ayant pas forcément de contrat rémunéré. « Ce coup de projecteur est primordial pour eux et ils sont autant mis en avant que les autres intermittent », précise Coline Durand.
Ces spectacles ont lieu plusieurs fois dans la journée et durent entre 30 et 40 minutes, de la fin de matinée jusqu’à la fin d’après-midi.
Un festival en pleine expansion
Une des nouveautés du festival est l’ajout d’un troisième spectacle à 18 h et 21 h. Cela fait suite à une submersion du public à ces horaires l’année dernière. Ainsi, les zones seront désengorgées et cela permettra aux spectateurs de mieux profiter de la représentation. « Ils n’auront pas à être debout à plusieurs dizaines de mètres de la scène », ajoute-t-elle.
Cette année, bien que le festival n’ait pas de fil conducteur, le théâtre de rue sera un peu plus présent que les autres arts. Le vendredi, vous pourrez voir « Batman contre Robespierre » dans une pièce tragico-burlesque. Les représentations principales auront lieu de 18 h à 23 h 30.
L’association est encore à la recherche de bénévoles pour le festival. « Si des personnes viennent au point d’information le jour du début et se proposent d’aider, on les accueillera avec grand plaisir », indique Coline Durand.
En parallèle, au-delà du festival, l’association propose une saison culturelle tout le long de l’année en mettant en place des ateliers, dans son local, à Orion en plus d’autres événement comme des initiations ou autre. Ainsi, elle est à la recherche de bénévoles tant pour le festival que pour la programmation annuelle.
Matthieu Leperlier
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire