Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDans les Landes, l'association Parrains par Mille souhaite se développer...

Fondée en 1990 en région parisienne, cette structure nationale s'est implantée dans les Landes en début d'année. Ses missions sont d'accompagner des enfants, adolescents, et jeunes adultes, pour leur apporter du lien social et/ou répondre à un besoin d'orientation.
Un parrain discute avec un enfant.Photo : Parrains par Mille.
Après une expérimentation convaincante en 2022 et début 2023, l'antenne landaise de Parrain par mille souhaite enrichir ses actions grâce à la participation de mentors, de bénévoles, et de donateurs...

Cela fait plus de 30 ans que l'association Parrains par Mille agît en faveur des jeunes en situation d'isolement, que ce soit pour des raisons familiales, sociales, culturelles, etc. Grâce à l’engagement de bénévoles (les « parrains »), les bénéficiaires, qui ont entre 3 et 21 ans, sont accompagnés dans le cadre d'activités sportives, culturelles, de loisirs, etc. « L'objectif est de créer un lien de confiance pour que le jeune prenne plaisir à sortir de son isolement », explique Claire Sennes, référente de l'association dans les Landes. Car bien que l'association existe depuis 1990, et qu'elle couvre aujourd'hui 17 départements, elle ne s'est installée dans les Landes qu'en début d'année.

« Ça s'est fait par étapes. Nous avons d'abord mis en place un projet expérimental en 2022 avec le CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile). Cela s'est avéré concluant puisque nous avons pu réaliser trois parrainages, donc nous avons décidé de continuer et de nous développer depuis le début de cette année ». La collaboration avec la CADA est toujours active, et deux autres structures se sont montrées très intéressées pour développer, à leur tour, la démarche proposée par Parrains par Mille.

COUP DE POUCE

Aujourd'hui, l'antenne landaise compte six bénévoles. « Nous aimerions en avoir une dizaine d'ici à la fin de l'année, pour continuer à nous développer ensuite et atteindre une trentaine de parrainages par an ». Ce rôle est accessible à toutes et tous, aux simples conditions d'avoir un peu de temps à consacrer à un jeune, mais surtout, « d'être motivé et d'avoir envie de partager des choses », insiste Claire Sennes qui rappelle qu'il y a un engagement d'un an minimum pour chaque nouveau bénévole. Un appel aux bénévoles qui s'étend également sur les activités de mentorat de l'association, nouvellement développées.

Photo : Photo : Parrains par Mille.

Car depuis cette année, Parrains par Mille propose également d'accompagner des jeunes de 14 à 25 ans pour leur permettre d'atteindre un objectif professionnel ou scolaire précis. Le fonctionnement est le même pour que les missions de parrainages : c'est volontaire pour le bénéficiaire, et il est suivi par un mentor. « Nous pensons que chaque jeune a le droit de réaliser ses rêves, alors nous souhaitons mettre en place des choses pour leur permettre d'y arriver ». Ainsi, pendant au moins six mois, le mentor et le jeune se rencontrent une à deux fois par mois pour plancher sur un projet scolaire, professionnel, ou même se préparer pour un challenge sportif. « Il est question d'aide pour rédiger un CV, une lettre de motivation, mais ouvrir son carnet d’adresses, rechercher un stage, une alternance, accompagner les premiers pas dans la vie d’adulte, etc. »

AUTRE COUP DE POUCE

L'association souhaite donc également développer cette dimension dans les Landes, mais elle demande un budget conséquent. « Pour mentorer 15 jeunes, nous avons besoin de 30 000 euros. Cela nous permettra de mettre en place tout notre programme, les temps d'échanges, payer les intervenants, la logistique, etc. Pour le moment, nous avons des aides du siège de l'association et une entreprise qui nous soutient, mais cela n’est pas suffisant. Nous sommes aussi à la recherche de dons d'entreprises ou d'autres partenaires », ajoute Claire Sennes.

« Nous espérons qu'en créant une communauté de parrains et de mentors, et en réunissant un budget suffisamment important, nous arriverons à développer nos actions dans tout le département. Aujourd'hui, nous développons l’antenne à partir de Sanguinet, mais l’objectif est de se déployer sur tout le territoire landais. Nous savons qu'il y a besoin de ces actions, et cela vient en complément de ce qui existe déjà : les Missions Locales, et d'autres associations comme Prépasport et Bisc’Atypique etc. Tous ensemble, nous pouvons agir pour l’égalité des chances et aider chaque jeune à dépasser ses frontières et réaliser ses rêves », conclut la référente landaise.

Plus d'informations sur Parrains par Mille

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi