C'est un fait, le marché de l'emploi pour les personnes situées entre 55 ans et l'âge de la retraite est en berne. Pôle Emploi annonce que dans cette tranche d'âge, l'inscription moyenne au service est de 680 jours, contre 240 pour les jeunes de moins de 25 ans. L'Insee vient appuyer cette tendance en montrant qu'en l'espace de 10 ans, le taux de chômage chez les plus de 55 ans est passé de 4,3% à 6,5%, ce qui représente près d'un million de personnes.
Pour lutter contre ces statistiques, le Gouvernement à mit en place, fin 2020, un CDI Inclusion, destiné aux seniors. Il est destiné aux femmes et aux hommes de plus de 57 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières : chômeurs de longue durée, travailleurs portant un handicap physique, bénéficiaires de minimaux sociaux. Il est ainsi accessible à l'issue d'un délai minimal d'un an après le début de leur parcours d'Insertion par l'Activité Economique (IAE).
« Ce CDI d'inclusion est conclu après examen par la SIAE de la situation de la personne au regard de l'emploi et des actions d'accompagnement et de formation effectuées dans le cadre du contrat à durée déterminée précédemment conclu avec la Structure IAE (SIAE) », peut-on lire sur le site des métiers de Nouvelle-Aquitaine.
Grâce à cette démarche, les seniors peuvent retrouver une activité professionnelle, et tout ce qui en découle, pendant une période de trois ans. Cela peut être dans des entreprises d'insertion, dans des associations intermédiaires, ou plus globalement dans des ateliers, des chantiers, etc.
L'avantage d'un contrat en CDI Inclusion, c'est que le bénéficiaire sera accompagné par son SIAE jusqu'à sa retraite. Il pourra notamment profiter d'un suivi spécifique, qui lui permettra d’acquérir des droits supplémentaires.
A l'issue de ses trois années de travail sous ce contrat, le bénéficiaire pourra avoir accès à une autre démarche mise en place par l'Etat. Pour le moment au stade expérimental, le Contrat Passerelle permettra aux travailleurs de faire la jonction entre son contrat spécialisé et une entreprise plus classique pour un emploi stable.
Pour l'employeur, des aides à l'embauche seront disponibles afin de l'encourager dans cette démarche. Sans compter les nombreux avantages que comporte l'embauche d'une personne d'au moins 57 ans : l'expérience, l'adaptation, la maturité, etc.
Dans le Sud-Ouest, c'est dans les Landes que le premier CDI Inclusion a été signé. En effet, à Mont-de-Marsan, Carlos Coutinho da Silva a été le premier à bénéficier de la démarche. Il signe donc un contrat de travail chez Landes Partage, qui espère renouveler l'expérience avec d'autres personnes dans le futur.
Pour plus d'informations, nous vous conseillons de vous rapprocher d'une SIAE.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire