« J'ai toujours été passionnée par les animaux, et ouvrir un salon était dans un coin de ma tête depuis que j'ai mon chien, Jazzy, et que j'ai rejoint Les Oubliés du Monde, une association de protection animale », commence Stacey Greffier dont l'accent ne laisse pas imaginer ses origines normandes. En effet, née dans l'Est de la France il y a 29 ans, c'est à ses 3 ans qu'elle débarque dans les Landes. Elle suit un cursus scolaire qui l'amène dans le monde des banques et des assurances, jusqu'en 2020, quand elle décide de sauter le pas pour vivre de sa passion. Après 8 mois en école de toilettage, elle revient dans les Landes en 2021, et ouvre à Seignosse, quelques mois après seulement, son salon Instant Canin.
« En plus des services de toilettage, j'ai souhaité développer une espace boutique. Les clients me faisaient beaucoup de retours sur des problèmes qu'ils rencontraient avec les laisses et colliers qu'ils achetaient, et j'ai souhaité trouver une solution pour répondre à leurs besoins. Et ça tombait bien, j'avais aussi envie de créer des propres accessoires ! », poursuit celle qui fonde, en 2023, Landifornia Dog, indépendamment de son salon. « Ce sont deux entreprises distinctes ! Elles sont complémentaires, mais elles sont différentes », précise-t-elle.
Près de 8 mois de R&D sont alors entrepris pour trouver la solution. « Il fallait que les colliers et laisses résistent à l'eau salée, à la forêt, à la montagne, à tout ce qui nous entoure finalement ! ». C'est vers le biothane que la gérante se tourne, une matière première américaine de très haute qualité, qui est ensuite ornée d'aciers allemands et européens. « Je cherchais un combo cohérent entre les sangles et les boucles, car cela aurait été bête d'avoir une sangle très résistante et une boucle qui rouille au bout de deux semaines... ! Pour pouvoir atteindre la qualité souhaitée, je me suis tournée vers des fournisseurs équins ».
Achetés à l'étranger, tous les éléments arrivent ensuite en France, et sont assemblés dans les Landes, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans l'atelier de Julie Houdouin, JH Sellerie. De ces ateliers sortent alors des colliers et laisses haut-de-gamme, « qui durent toute la vie du chien » assure Stacey Greffier. « Depuis quelques mois, nous avons aussi sorti des hanses pour téléphone portable, afin que les propriétaires puissent s'accorder avec leurs animaux. Maintenant, la suite logique c'est le développement de harnais. Il y a une forte demande, alors nous sommes en train de réaliser des prototypes ».
Et des idées, la gérante en a une flopée ! « Nous avons en tête le projet de développer de nouveaux produits qui se situeraient dans un niveau de gamme intermédiaire. Cela permettrait à plus de propriétaires de pouvoir s'offrir des accessoires Landifornia Dog, surtout que tous n'ont pas les mêmes besoins... Certains chiens ne vont pas dans l'océan, ou à la montagne, donc les besoins sont différents ». La marque pourrait également profiter de ces produits pour tenter des designs différents, plus bariolés, quand les accessoires actuels sont mono-colorés.
COUP DE POUCE
« Je souhaite vraiment conserver la dimension locale de la fabrication, mais ce n'est pas forcément toujours très simple... J'aimerais développer la coussinerie pour chiens, de la cosmétique pour compléter encore un peu plus l'offre du salon, et j'adorerai aussi m'orienter vers le textile. Mais c'est difficile de trouver des artisans locaux. Je commence à regarder à l'étranger, mais j'aimerais vraiment pouvoir rencontrer des artisans locaux, ou au moins français, pour pouvoir mener à bien ces projets », explique Stacey Greffier. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à lui en faire part...
Les produits pourraient ensuite rejoindre la gamme actuelle de Landifornia Dog, et être commercialisés sur le site internet de la marque, dans le salon Instant Canin de Seignosse, et dans d'autres boutiques qui distribuent les accessoires de la marque, à Bayonne et Bordeaux notamment. « Là aussi, j'ai envie de développer la vente en B-to-B. Pour stabiliser l'entreprise, c'est plus cohérent, puisque les ventes sont plus conséquentes. Mais je ne laisse pas les autres canaux de vente sur le côté, au contraire, je suis en train de développer la livraison en Belgique et en Suisse, pour pouvoir mettre un premier pied à l'étranger. Mais étant seule à la gestion de Landifornia Dog, c'est difficile ! », concède celle qui est aidée par sa maman, sa sœur, et par une community manager en sous-traitance pour sa communication digitale.
De son propre point de vue, Stacey Greffier estime que la solution la plus cohérente sera de stabiliser son salon de toilettage, pour qu'elle puisse se libérer un peu plus de temps pour sa seconde activité. « En septembre, je vais embaucher l'apprentie qui travaille aujourd'hui avec moi, et en suivant je prendrais une nouvelle apprentie. Cela va me permettre de répondre à la demande importante du salon, et de pouvoir pérenniser le projet pour ensuite pouvoir consacrer du temps à Landifornia Dog. Au départ je ne voyais pas aussi gros, mais c'est devenu plus important que prévu ! », relativise Stacey Greffier, pleine d'enthousiasme et de rêves pour ses aventures futures.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire