Abonnez-vous
    Publié le

    Les infos du rugby

    L'année Rose ? – Clermont ou Toulouse ? Rugby Party à Paris - Mondial 2023 en France ?
    RUGBY STADE FRANCAIS

    Hier soir, le Stade Français a créé la surprise en éliminant Toulon, triple champion d’Europe, lors de la première demie du Top 14 dans la superbe nouvelle arena de Bordeaux. Est-ce l'année des Rose après plusieurs années de vaches maigres ?

    Ce samedi, c’est le choc très attendu entre Clermont et Toulouse pour désigner l’autre finaliste.

    Samedi prochain, pour la finale, la LNR a programmé une Rugby Party à Paris avec de nombreuses animations. La France est candidate à l’organisation de la Coupe du Monde 2023.

    Ce qu’il faut savoir…

    Stade Français-Toulon (33-16)

    RUGBY STADE FRANCAIS 2La grande fête du rugby dans le nouveau stade de Bordeaux a démarré hier soir. La surprenante équipe du Stade Français a fait tomber le triple champion d’Europe qui visait un deuxième doublé Top 14-Coupe d’Europe.

    Les Parisiens ont dominé les hommes de Bernard Laporte et méritent amplement leur place en finale. Gonzalo Quesada, manager du Stade Français, a fait part de son admiration de l’évolution de son groupe qui s’est construit progressivement et qui franchit les étapes les unes après les autres avec beaucoup d’enthousiasme.

    PL RUGBY LAPORTEQuant à Toulon, une page se tourne avec le départ de Bernard Laporte (remplacé par Diego Dominguez) et de Pierre Mignoni qui devient manager sportif de Lyon.

    Ce sont aussi trois grandes figures du rugby mondial qui prennent leur retraite : Carl Hayman, Bakkies Botha et Ali Williams qui laissent la place à d’autres stars.

    La disparition tragique de Jerry Collins

    JERRY COLLINS RUGBYL'ancien troisième ligne des All Black (48 sélections) et son épouse sont décédés hier matin à la suite d’un accident de voiture sur l'A9, près de Béziers ; leur fille (2 mois) est dans un état critique.

    Il avait rejoint Narbonne (Pro D2), en janvier dernier et a contribué à sauver le club de la relégation. Proche de nombreux joueurs de Toulon, sa disparition a fortement marqué la préparation du match contre le Stade Français.

    Clermont-Toulouse, samedi à 16h15 (Canal+)

    RUGBY NOVES 2Le finaliste malheureux de la Coupe d’Europe affronte le club français le plus titré (19 titres de champions de France et 4 de champion d’Europe). Clermont est installé au plus haut niveau depuis plusieurs années, mais n’a réussi qu’une seule fois à décrocher le Bouclier de Brennus (2010) en 10 finales.

    Toulouse joue sa 21e demi-finale sur les 22 dernières saisons. Le club revient au plus haut niveau malgré un début de saison compliquée qui l’a vu se retrouver en position de relégable.

    Un record qui illustre la domination des Rouge & Noir pendant l’ère Guy Novès. Thierry Dusautoir et ses troupes voudront offrir une nouvelle finale au futur manager du XV de France.

    PL RUGBY DUSAUTOIRLe staff toulousain a procédé à 5 changements chez les titulaires par rapport aux barrages contre Oyonnax. Galan, Doussain, Tekori, David et Johnston (suspendu) débuteront la rencontre.

    Le XV de départ pour Toulouse : Steenkamp, Flynn, Johnston – Tekori, Albacete – Dusautoir (cap), Galan, Nyanga – (m) Bézy, (o) Doussain – Huget, McAlister, David, Clerc – Médard.

    Les remplaçants : Baille, Marchand, Maestri, Picamoles, Flood, Fritz, Matanavou, Aldegheri.

    rugby lopezA Clermont, le Souletin Camille Lopez signe son retour comme titulaire à l’ouverture. A noter que Nalaga, Debaty et Bonnaire sont forfaits.

    Le XV de départ pour Clermont : Domingo, Ulugia, Zirakashvili – Jedrasiak, Vahaamahina, Chouly (cap), Lee, Bardy – (m) Parra, (o) Lopez – Nakaitaci, Fofana, Stanley, Rougerie – Abendanon.

    Les remplaçants : Kayser, Chaume, Pierre, Lapandry, Rado, James, Buttin, Ric.

    Rugby Party autour de la finale

    PL RUGBY LNRSamedi prochain 13 juin, à l’occasion de la finale du Top 14, la LNR a programmé de nombreux événements à Paris. A partir de 10h, la « Rugby Party » animera le Champs de Mars avec la présence de nombreux joueurs comme Jonny Wilkinson, Sébastien Chabal et Lionel Nallet. L’après-midi, une parade est prévue avec le Bouclier de Brennus de la place de la Bastille à la Tour Eiffel.

    Toujours sur le Champ de Mars, il est prévu un set live de DJ Morgan Nagoya avant la retransmission de la finale sur deux écrans géants. Puis, après le match, un concert gratuit du groupe lillois de Skip The Use conclura la journée.

    La France candidate pour la Coupe du Monde 2023

    RUGBY FRANCEWorld Rugby a annoncé que 5 pays étaient candidats à l’organisation du Mondial 2023. En plus de la France, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Italie et l’Irlande sont sur les rangs. Le pays organisateur sera désigné en juin 2016.

    La prochaine Coupe du Monde se déroulera en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre. La suivante aura lieu au Japon en 2019.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire