Ces jours-ci, les médias ont nourri abondamment une salve de rumeurs autour d’une hypothétique fusion entre les deux clubs basques. Interprétant des réunions ou inventant des contacts mystérieux, ils ont livré au public des informations (mais, peut-on encore utiliser ce terme ?) avec la certitude de faire mouche tellement le sujet est sensible.
Bien évidemment, ces rumeurs ont mis le feu chez les supporters et au sein même des deux clubs, dans une période où l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique ont besoin de se concentrer exclusivement sur leurs prochains matches. En effet, ce week-end, Bayonne joue son maintien en Top 14 et Biarritz sa place en demi-finale d’accession : une étape cruciale pour leur avenir.
C’est une responsabilité majeure qu’ont pris ces médias en se prêtant à un exercice pour le moins contestable. Est-ce que pour faire de l’audience ou vendre du papier, les médias peuvent tout se permettre ? Certainement pas. Et cet épisode malheureux, nous conforte à PresseLib’ dans notre volonté de développer une ligne éditoriale résolument positive.
L’on comprend parfaitement la colère des présidents des clubs, Manu Mérin et Serge Blanco. Nous vous livrons ci-dessous le communiqué qu’ils ont été obligés de publier hier, pour mettre fin à ces rumeurs.
Chacun jugera.
« Un article de presse de l’Equipe a fait état en fin de semaine d’une fusion qui aurait été arrêtée entre l’Aviron Bayonnais Rugby Pro et le Biarritz Olympique Pays Basque. Le site RMC rapporte de nouvelles « informations » à partir d’une réunion décisive qui se serait tenue ce mardi 5 mai à Paris entre les représentants des deux clubs et Monsieur Serge KAMPF (Il aurait été aisé pour l’auteur de ce dernier article de s’assurer, a minima, que les personnes censées s’être réunies sur Paris étaient, pour chacune d’elles, occupées à leurs affaires respectives bien loin de la capitale ...).
« Les Présidents des clubs AVIRON BAYONNAIS et BIARRITZ OLYMPIQUE PAYS BASQUE entendent confirmer communément que s’ils se sont rencontrés pour s’interroger de sommes qui pourraient être allouées par le Conseil général pour la rénovation du Stade du Hameau, et si une réflexion sur une union des forces vives du rugby au Pays Basque pourrait vraisemblablement permettre de renforcer la pérennité du rugby professionnel sur la région, les « affirmations » portées dans ces articles (dont les sources ne sont d’ailleurs pas précisées et dont les vérifications sont inexistantes), sont totalement hors réalité.
« Les deux clubs s’interrogent sur les réelles motivations à pareils articles à un moment où ils sont, tous deux, engagés dans des phases capitales de leurs championnats respectifs… Ils appellent au soutien de leurs supporters, à l’engagement total de leurs équipes ainsi qu’au respect par la presse de la quiétude nécessaire pour aborder ces échéances qui sont leurs seules priorités ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire