Le directeur de la restauration Patrice Blondit a d’ailleurs été récompensé pour la qualité d’accueil de l’établissement. On se souvient que l’an dernier, ce petit tour du fameux guide s’était terminé chez les Frères Ibarboure, et que c’est Lionel Giraud, du restaurant étoilé narbonnais la Table Saint Crescent, qui avait décroché la timbale.
Pour l’occasion, une douzaine de chefs, sommeliers ou professionnels ont été récompensés, au premier rang desquels Cédric Béchade, de la table de l’Auberge basque, à Saint-Pée-sur-Nivelle, aussi bien réputée pour sa cuisine typique soigneusement réinterprétée que pour le sublime paysage qui l’environne.
Le cuisinier, étoilé au Michelin et déjà sacré révélation de l’année 2008 par Gault & Millau, a cette fois obtenu un « Gault & Millau d’or du Sud-Ouest », en présence des chefs Guérard et Trama.
Sa fameuse piperade aux piments doux est déjà bien connue : en ce moment, suivent le cochon prince noir de Biscay rôti à l'arbéquine, le « chipiron à l’encre autrement » et les bourgeons de sapins des Pyrénées en balade chocolatée. Entre autres merveilles... On vous laisse le choix !
Un palmarès au tiers basco-béarnais…
[caption id="attachment_112040" align="alignright" width="213"] Restaurant Maynats[/caption]
Du côté des autres tables récompensées dans le bassin de l’Adour, on peut commencer par citer le restaurant Maynats, à Pau, qui a ouvert à la fin du printemps en lieu et place de Chez Canaille : Gautier Alvarez et Jonathan Vallenari se sont distingués dans la catégorie « Jeune Talent ».
Du côté d’Espelette, ensuite, Flora Le Pape et Clément Guillemot font également briller un nouveau restaurant. Ces deux anciens de l’Auberge basque et leur « Choko Ona » (alias « Le bon coin ») se sont signalés pour la qualité de leurs pâtisseries.
[caption id="attachment_103039" align="alignleft" width="261"] Fabrice Idiart[/caption]
Enfin, Fabrice Idiart, le repreneur du Moulin d’Alotz (à Arcangues), décroche quant à lui un prix de la « naturalité » qui semblait taillé pour lui…
Le palmarès se complète d’une belle poignée de tables girondines, de La Grand’ Vigne des Sources de Caudalie (à Martillac) pour son sommelier au restaurant bordelais Akashi pour sa cuisine de la mer, en passant par Bô-Tannique (aussi à Bordeaux) pour son « jeune talent en salle » et sommelier Guillaume Rossi.
[caption id="attachment_112041" align="alignright" width="290"] Choko Ona[/caption]
Mais l’Occitanie n’a pas été en reste, avec deux tables toulousaines récompensées. Aziz Mokhtari, chef des P’tits Fayots, a ainsi été désigné « grand de demain », tandis que L’Air de Famille de Georges Camuzet remporte un très beau prix de la transmission.
À l’arrivée, le palmarès de cette année est au tiers basco-béarnais. Tout en continuant de mettre en avant quelques valeurs sûres, il vient judicieusement récompenser les efforts d’un certain nombre de tables récemment lancées. Un bon moyen de les aider à gagner en visibilité. Et de faire un tour des nouvelles bonnes adresses…
Palmarès complet du Gault & Millau Tour Sud-Ouest 2019
Gault&Millau d’Or : Cédric Béchade – La Table de l'Auberge Basque, Saint-Pée-sur-Nivelle
- Grand de Demain : Aziz Mokhtari – Les P’tits Fayots, Toulouse
- Jeune Talent : Gautier Alvarez et Jonathan Vallenari – Maynats, Pau
- Tradition d’Aujourd’hui : Michael Lemonnier – Le Lion d’Or, Arcins (Gironde)
[caption id="attachment_98170" align="alignright" width="252"]
Caudalie[/caption]
Pâtissier : Flora Le Pape et Clément Guillemot – Choko Ona, Espelette
- Sommelier : Aurélien Farrouil – La Grand’ Vigne, Les Sources de Caudalie, Martillac (Gironde)
- Accueil : Patrice Blondit – Restaurant Lalique, Château Lafaurie-Peyraguey, Bommes (Gironde)
- Cuisine de la mer : Akashi Kaneko – Restaurant Akashi, Bordeaux
[caption id="attachment_103040" align="alignright" width="300"]
Le Moulin d’Alotz[/caption]
Techniques d’Excellence : Stéphane Andrieux – Château de la Treyne, Lacave
- Transmission : Georges Camuzet – L’Air de Famille, Toulouse
- Jeune Talent Service en Salle : Guillaume Rossi – Bô-tannique, Bordeaux
- Naturalité : Fabrice Idiart – Le Moulin d’Alotz, Arcangues
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire