Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœur avec l’Etincelle 64 et l’Arche

Le concert de la générosité, c’est dimanche à Saint-Pée sur Nivelle
Estudiantina de Ciboure

Apportez votre soutien à cette association qui accompagne les personnes avec une déficience intellectuelle !

Le concert de dimanche est une occasion de savourer un excellent moment autour de la musique baroque et de chants polyphoniques, avec un programme très alléchant, tout en faisant une bonne action.

Ce qu’il faut savoir…

ETINCELLELe concert de dimanche (17h15 à l’église de Saint-Pée-sur-Nivelle) mettra en scène l’Estudiantina de Ciboure et la chorale polyphonique Zort’Ziburu.

Avec un beau programme : Carmen (Bizet), Maitia Nun Zira (Uruñuela), Pavane (Faure), Sevilla (Albeniz), Torna a surriento (Curtis), Ara Nun Diran (Iparraguirre), Asturias (Albeniz), Jardin Féérique (Ravel), Danse Hongroise (Brahms), Entracte Carmen (Bizet), El Molino del viento (Patrick Murillo), Polka.

ETINCELLE 2L’Étincelle 64 est née suite à la demande d’un adulte avec handicap mental désireux de mener une vie hors du foyer parental, au sein d’un lieu de vie adapté. Ce voeux a interpellé ses proches débouchant sur la création de L’Étincelle 64, le 23 octobre 2008.

Avec L’Arche 64, l’Etincelle développe des lieux de vie pour accueillir des adultes avec handicap mental. Elle propose une alternative à l’établissement, un « chez soi » avec un accompagnement sécurisé et mutualisé, permettant tout à la fois un mode de vie plus autonome et un environnement familial.

ARCHE*En 1964, Jean Vanier, un jeune canadien vivant en France invite à Trosly-Breuil deux hommes affectés par une déficience intellectuelle. Il n’a aucune expérience préalable, mais a été témoin de l’exclusion sociale et des conditions institutionnelles insuffisantes voire scandaleuses que vivent beaucoup de personnes souffrant de la même défaillance intellectuelle. Il offre aux deux jeunes hommes, Raphaël et Philippe, un milieu paisible et familial. Une arche de repos et d’accueil.

arche4Qui aurait imaginé qu’un demi siècle plus tard, l’Arche serait aussi fondamental ? La petite graine a été semée et portée par des vents de solidarité à travers le monde entier. Rien que pour la France, ce sont aujourd’hui 32 communautés qui accueillent sans discontinuer plus de 2.000 personnes handicapées, dont plus de 1.200 en foyers d’hébergement, encadrés par 750 salariés et 300 jeunes du service civique.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la petite graine de l’Arche a aussi germé.

Informations au 06 98 43 63 80 et sur le site Internet de l’Arche 64

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi